Les Ravens de Baltimore sont tombés en panne au troisième quart, mais comme au Superdome, le courant a fini par revenir.
Les Ravens ont remporté le 47e Super Bowl au compte de 34-31 sur les 49ers de San Francisco, à La Nouvelle-Orléans, dimanche dernier.
Les Ravens ont résisté à la remontée tardive des 49ers, auteurs de 17 points sans riposte au troisième quart. Le vent a curieusement tourné après une interruption de 35 minutes causée par une panne de courant.
Le quart des Ravens Joe Flacco a lancé trois passes de touché en première demie, tandis que le receveur Jacoby Jones a marqué deux majeurs, dont un sur un retour de botté d’envoi de 108 verges pour amorcer la deuxième demie. Flacco a été nommé joueur par excellence de la rencontre, grâce à 22 passes réussies en 33 tentatives, pour des gains de 287 verges. Il a évité l’interception.
La formation du Maryland soulève le trophée Vince-Lombardi pour la deuxième fois de son histoire. Elle s’était aussi imposée en 2001 contre les Giants de New York. La ville de Baltimore avait également célébré un championnat en 1971, à l’époque des Colts, avant leur déménagement vers Indianapolis.
Ray Lewis conclut sa carrière en beauté avec une deuxième bague de championnat. Le vétéran secondeur de 17 saisons a réussi sept plaqués, mais a parfois paru mal, notamment sur un attrapé de Michael Crabtree en début de match.
Le duel entre les frères Harbaugh s’est donc soldé en faveur de John, victorieux de son frère Jim. « C’était la chose la plus dure de ma vie », a commenté John Harbaugh, questionné sur la poignée de main de fin de match avec son frère.
Les 49ers s’inclinent en grande finale pour la première fois de leur histoire, après cinq triomphes.
Jean-Briac , Jérémy et Pierre