Ce livre m’a plu car, dès les premières pages, j’ai été séduite par cette magnifique histoire d’amitié entre une juive et un soldat allemand durant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Juifs étaient persécutés par les Allemands. Ainsi, j’étais curieuse de lire ce récit.
Pour commencer, j’ai apprécié ce livre car la personnalité pathétique de Patty, personnage principal, m’émeut. Cette jeune fille doit faire preuve d’un vrai courage contre la violence de son père et le manque d’affection de sa mère. Il y a beaucoup d’émotion dans ce livre et l’histoire n’est pas toujours très gaie.
J’aime vraiment le style d’écriture de l’auteur, ses idées et ses points de vue même si je n’ai pas compris tous les passages.
Un passage où j’ai compati, c’est la partie où Harry, le père de Patty, la bat dans la rue. Ce passage est plein de puissance. J’ai vraiment presque ressenti la douleur qu’elle a vécu, la façon dont elle le déteste.
J’ai apprécié le coté historique de ce livre qui nous fait revivre le passé, le temps de la seconde guerre mondiale, où les gens avaient peur et cachaient des clandestins chez eux. Une lecture un peu ennuyeuse mais qui aide à réfléchir sur la solitude et la dignité.
Je pense que ce livre veut provoquer des émotions, et veut faire comprendre l’époque dont il parle.
Au début le livre ne m’attirait pas trop. Il est vrai que la couverture n’est pas très attrayante.
La fin était assez surprenante et très émouvante.
En conclusion, c’est un magnifique livre sur l’amitié.