Mon professeur m’a imposé de lire « Le tueur à la cravate » de Marie-Aude Murail, et j’ai été agréablement surpris par ce thriller dans l’air du temps, que j’ai bien aimé découvrir.
Premièrement l’intrigue m’a beaucoup plu ou devrais-je dire les intrigues car ce livre utilise une technique que j’appellerai « intrigues en cascade » car l’intrigue principale fait ressortir une seconde intrigue etc… En tout je trouve trois intrigues : Qui a étranglé Eve-Marie Lechemin ?, Qui a étranglé Alice Meyzieux ?, Qui a empoisonné Marie-Eve Lechemin?. Il est palpitant de bout en bout et avec beaucoup de suspense, mais le dénouement est malheureusement très prévisible (ce qui m’a donné envie de stopper ma lecture vers le milieu de livre) . Il redevient vraiment captivant quand Martin, le père de Ruth s’échappe de prison.
Deuxièmement la vraisemblance du récit m’a aidé à m’immiscer dans l’histoire. Ceci est dû à la jeunesse des personnages principaux qui utilisent les moyens de communication du vingt-et-unième siècle que sont Facebook, MSN, et Copaindavant, mais aussi grâce aux lieux qui sont existants ( Saintes, Niort, Bordeaux, hôpital Pellegrin etc…). Ruth est une adolescente qui a été rendue débrouillarde et mature par la mort précoce de sa mère. L’ auteur met Internet, les réseaux sociaux et la place qu’ils prennent chez les ados et dans la société en général au centre de l’intrigue, ce qui dénonce la facilité de prendre l’identité de quelqu’un grâce à ce nouveau moyen. ..
Pour finir à la fin de l’histoire, j’ai trouvé avec joie le journal de bord qu’a tenu Marie-Aude Murail pendant la rédaction de ce livre. J’ ai été vraiment intéressé de découvrir comment lui sont venues les idées, comment elle suit une piste plutôt qu’une autre, comment elle choisit les noms de ses personnages. Ce carnet de bord m’a donné le sentiment de découvrir les coulisses de cette histoire et j’ai adoré ça.
En conclusion c’est un thriller bien mené, qui est très intéressant et que je vous conseille vivement !