Le livre Breaking the wall (en français : Briser le mur) de Claire GRATIAS est un livre intéressant. Je reconnais qu’au début il m’a un peu ennuyé mais, au fur et à mesure que je lisais, je me suis laissé entrainer avec plaisir dans l’histoire. Cet ouvrage a un ton un peu tragique.

Le visuel de couverture est propriété de l’éditeur.

Tout d’abord, ce livre présente un intérêt documentaire, il m’a permis d’approfondir mes connaissances sur la période du mur de Berlin (1961-1989) et sur la société allemande pendant la Guerre Froide. L’auteur nous apprend le fonctionnement du régime totalitaire, la torture qu’utilisait la Stasi (Police Allemande) pour interroger une personne impliquée dans une complicité. Le lecteur découvre également le système économique : les habitants de la RDA ont du mal à se procurer tout accessoire permettant d’écrire ou pour la vie de tous les jours « […] ces ampoules made in RDA au trop faible voltage qui ne dispensaient qu’une sinistre lumière jaunâtre »

Ensuite, ce livre réussit à nous émouvoir : il nous entraine dans la vie des différents personnages : Anna, Markus, Klaus et Eric. Dans différents passages du texte, on prend place dans le corps et dans l’esprit de ces héros. On ressent leur bonheur comme leur malheur. Par exemple le journal intime d’Anna qui prend une place importante dans le livre (87 page sur 242) nous rend complice. La famille qui m’a le plus touché est celle des Weber. Je l’ai adorée car c’est une famille qui n’a pas froid aux yeux, une famille aimable. Il y a aussi dans ce roman une histoire d’amour qui ne se termine pas comme on le pense « Lorsqu’il se relève, il secoue la tête en signe d’impuissance. « -J’ai peur qu’il ne soit trop tard pour lui. Pauvre type, on ne peut pas le laisser là… »

Enfin, je conseillerais cet ouvrage à mon entourage, en particulier à une personne qui connait déjà un peu l’histoire de la Guerre Froide. Je pense qu’elle prendra plaisir à lire ce roman.

GATTÉ Alex