J’ai bien aimé le livre » Chroniques martiennes« , écrit par Ray Bradbury. J’ai trouvé l’histoire fascinante même si le livre est difficile à lire. On peut ressentir plusieurs émotions comme la compassion, la tristesse et la colère. L’histoire est animée et quelquefois violente. Je vais maintenant vous expliquer les différents évènements auxquels se rapportent l’histoire de ce roman mais aussi les émotions ressenties à sa lecture.
En premier lieu, l’auteur veut dénoncer à travers cette histoire, ce que l’invasion d’un peuple peut générer comme conséquences néfastes à l’encontre des êtres qui la subissent. Prenons pour exemple dans ce livre le chapitre « Juin 2001 : Et la lune toujours brillante … ». En effet, à ce moment de l’histoire, on apprend que les précédentes conquêtes menées par les terriens ont introduit la varicelle sur Mars. Or, la population martienne, vulnérable à cette maladie, est décimée. On ressent alors dans ce passage une forte émotion, de la tristesse.
Par ailleurs, cette histoire nous rapproche de l’actualité. En effet, les chercheurs et les astronautes travaillent actuellement sur un projet d’expédition d’une fusée sur la planète Mars, afin de mieux la découvrir et de savoir si la vie humaine y est envisageable. Nous pouvons prendre comme exemple les deux premières expéditions menées par les terriens même si ces dernières ont étaient un échec. Mais leur but était bien de découvrir la planète Mars et son environnement avant de la coloniser.
Enfin, l’auteur critique le racisme entraînant l’esclavage dont sont victimes de nombreuses personnes à l’époque où il a écrit ce livre. En effet, dans le chapitre « Juin 2003 : à travers les airs », Samuel Teece fait face à la rébellion des esclaves. Ces derniers décident de quitter la Terre pour Mars afin d’échapper à leur maltraitance. Samuel Teece empêche l’esclave, qu’il a à son service, de partir. Il devient violent et vulgère et le nomme « L’Idiot ». On ressent alors de la colère à l’égard du maître et de la compassion pour l’esclave.
En conclusion, à travers ce recueil de nouvelles, le lecteur peut se projeter dans le futur en référence aux expéditions sur la planète Mars, mais aussi se retourner dans le passé à travers notre histoire : esclavage, colonisation. L’histoire suscite également beaucoup d’émotions chez le lecteur lorsqu’il vit l’extinction des Martiens face à l’envahissement des Terriens.
Pierre Coly