J’ai apprécié le livre » le monde attend derrière la porte » écrit par Pascale Maret, car je pense que les religions ne doivent pas isoler les personnes, de plus Sarah ne peut pas avoir d’amis qui ne sont pas de la même religion qu’elle, j’ai aussi trouvé qu’elle ne pouvait pas être réellement elle car elle ne peut pas s’habiller comme elle le souhaiterais ou se couper les cheveux ou aller chez ses amis par exemple. « J’aurais tant aimé avoir les cheveux courts ! Et porter un pantalon au lieu de ces sempiternelles jupes qui me battaient les mollets ! Quand on appartenait à la Communauté, on ne pouvait pas aller contre la parole de Dieu ».
Tout d’abord le rythme du livre est lent et un peu triste par exemple » Le Tuteur avait parlé de sa voix lente et solennelle ». De plus Sarah a une telle envie de liberté se qui donne au lecteur l’envie de continuer à lire se livre mais l’envie de liberté de Sarah va l’obliger à affronter ses parents, sa religion et de se battre pour ça.
Puis sa décision de partir, de couper les ponts avec sa famille pour enfin avoir sa liberté n’est pas une décision facile à prendre surtout que sa tante a fait la même chose et qu’elle n’a jamais regretté son choix.
Perrocheau Deborah