« Running Man » est un roman plein d’action et de suspense écrit par Stephen King en 1982. Il a été traduit en français par Frank Straschitz en 1988.
Résumé :
L’histoire se déroule en 2025 aux États-Unis, état devenu une dictature. Le peuple souffre de la misère et leur principale occupation est de regarder des émissions de télé-réalité sadiques dans lesquelles les participants sont humiliés. Cependant de grosses sommes d’argent sont proposées pour les gagnants, c’est pourquoi beaucoup de personnes pauvres participent dans l’espoir de sortir de leur misère.
Ben Richards est un jeune homme qui, comme presque toute la société, manque cruellement d’argent. De plus, sa fille de dix-huit mois souffre d’une maladie dont le traitement coûte très cher. Ben décide de participer à un des jeux de télé-réalité. Il est soumis à de nombreux tests physiques et moraux. Il en est conclu qu’il sera le prochain participant de La Grande Traque : le but de ce jeu est de survivre pendant 30 jours, traqué par une équipe de pisteurs et de chasseurs professionnels chargés d’assassiner les participants. Pour ajouter de la difficulté, n’importe qui est en droit de prendre des photos, des vidéos et de dénoncer le participant.
Ben Richards, animé par l’espoir de soigner sa fille, devra affronter la société avide d’argent, déjouer les forces de la police, et user de ruse et de déguisements pour se masquer. Parviendra-t-il à survivre trente jours ?
Mon avis :
Ce roman est un chef-d’œuvre captivant et vraiment surprenant : J’ai vécu chaque mouvement en même temps que Ben Richards grâce au suspense constant. Je trouve qu’il est difficile de s’arrêter de lire lorsqu’on a commencé, car Stephen King maîtrise le suspense et l’action.
J’ai adoré chaque péripétie de Ben Richards, plus folles les unes que les autres: de la simple fuite, à la prise d’otage en passant par le vol, Le courage de Ben m’a impressionné.
De plus, les rues, les bâtiments et les décors sont très bien décrits et laissent imaginer un environnement moderne et intriguant, dans lequel chaque individu peut être menaçant. Cette atmosphère pesant ajoute encore plus de mystère à l’histoire.
Ce roman est simplement génial, il conviendra parfaitement aux amateurs de science-fiction et de suspense !