Tulle propose beaucoup d’activités culturelles et sportives aux jeunes : des musées, un cinéma, un théâtre, un centre aqua-récréatif, etc …
Ces activités leur permettent de s’épanouir, de se cultiver, et par la même occasion, de se distraire.
La médiathèque intercommunale a ouvert ses portes le 1er mars 2010 et a été inaugurée le 27 mars 2010.
De nombreux jeunes la fréquentent pour y trouver des documents, des informations, pour pouvoir s’occuper et prendre plaisir à se plonger dans les livres, les documents et autres.
Nous avons interviewé par téléphone Mme Dubois bibliothécaire de la médiathèque de Tulle
La Médiathèque a-t-elle apporté quelque chose de nouveau depuis son ouverture pour les jeunes corréziens ? Oui, c’est un grand espace, particulièrement confortable pour les jeunes.
Accorde-t-elle une place importante pour les jeunes corréziens ?
Tout à fait, puisque les jeunes sont de futurs lecteurs et de futurs citoyens. Ils peuvent ainsi s’informer, se rencontrer, travailler, participer à des conférences ou visionner des films.
Quel est votre rôle et quelle est votre fonction ?
Je suis bibliothécaire et je supervise différents secteurs, je programme aussi de nombreuses animations.
Est-ce qu’elle effectue beaucoup d’expositions, d’activités qui intéressent les jeunes et auquel ils peuvent participer?
Nous organisons de nombreuses rencontres avec des auteurs, mais aussi des ateliers. Ainsi, ces deux dernières semaines, nous avons organisé des ateliers d’origami et de calligraphie auxquels une vingtaine de jeunes ont participé, tous les mois, nous proposons aussi des expositions, des projections de film et des spectacles.
Les jeunes s’intéressent-ils vraiment à la médiathèque, viennent-ils souvent, et sont-ils nombreux à venir ? Qu’y font-ils ?
On peut se féliciter car beaucoup de jeunes, pas forcément inscrits viennent pour flâner, se rencontrer, consulter internet ou visionner un film.
Êtes-vous satisfaite de ce que vous proposez aux jeunes corréziens ?
Oui je suis tout à fait satisfaite car nous proposons aux jeunes un programme d’animation conséquent.
Avez-vous d’éventuels projets pour la médiathèque et les jeunes ?
En 2013, il y aura une rencontre avec l’auteur de jeunesse Thierry Lenain, puis la biennale de la petite enfance en 2014.
Que pensez vous de la médiathèque en elle-même ?
C’est une réussite car avant, au centre culturel, le personnel et les visiteurs étaient à l’étroit, de plus, l’architecture est originale, le lieu est clair, très design et le public arrive bien à l’investir.