Un conseil pas comme les autres !!!
Eine Versammlung, die nicht so ist wie die anderen !!!
Aujourd’hui en Corrèze nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur un Conseil Général des jeunes.
Heutzutage haben wir in der Corrèze viel Glück, auf einen Conseil Général der Jugendlichen zählen zu können.
Le Conseil Général des jeunes existe depuis 2001 en Corrèze. Le président actuel du Conseil Général est M. Gérard Bonnet. Le Conseil Général junior se réfère à celui des adultes.
Le rôle du président du Conseil Général des jeunes est de présider l’ Assemblée Plénière du Conseil Général junior. Cette assemblée se réunit en moyenne trois à quatre fois durant les deux ans de mandature. Il est également le représentant de toute l’assemblée des jeunes, 60 élus, auprès des partenaires et des élus. Il assiste aussi à des manifestions au côté du Président du Conseil Général. Il peut co-animer des réunions de travail avec des partenaires ou des élus et il assure le suivi de l’information des jeunes.
Les missions des jeunes nommés sont par exemple de représenter tous les jeunes du département auprès des conseillers généraux adultes, de participer à la vie du département par des travaux réalisés en groupe de travail. Il faut respecter les engagements d’assiduité aux différentes réunions et enfin transmettre et informer les élèves des différents collèges de l’avancement des travaux faits en groupe.
Le Conseil Général des jeunes est divisé en trois commissions cette année contrairement aux autres années qui en comprenaient quatre : les commissions déléguées à la communication, aux arts et à la créativité et enfin au sport.
Le Conseil Général des jeunes est composé de 30 titulaires et de leurs suppléants mais seuls les titulaires participent aux débats où chaque personne présente propose ses idées. Les jeunes se répartissent alors équitablement sur les trois thèmes choisis et décident ensemble des projets envisageables. Cette année, par exemple, un projet de recyclage de stylos va être mis en place. Les jeunes élus se réunissent en groupes de 15 à 20 élèves pour sélectionner les meilleures propositions. C’est finalement le président qui retient celles qui lui semblent les plus intéressantes. Ces projets sont financés par le Conseil Général.
Que les collèges soient petits ou grands, les jeunes élus sont écoutés équitablement.
Alle Gewälten der kleinen oder groβen Collège werden gleichberechtigt angehört und niemand kann die Entscheidung des Conseil beeinflussen.
En conclusion, en Corrèze, la liberté d’expression est accessible à tous et s’apprend dès le plus jeune âge. Beaucoup de possibilités sont donc offertes aux jeunes qui grandissent dans ce beau département.
Zum Schluss ist die Meinungsfreiheit in der Corrèze allen zugänglich. Viele Möglichkeiten werden den Jugendlichen, die in diesem schönen Departement aufwachsen, geboten.
Vieaud Claire, Lecomte Pauline, Neyrat Julie et Malrieu Laurine