Aujourd’hui, nous sommes tous concernés par ce sujet qui peut parfois fâcher, ce sujet important, ce sujet d’avenir qu’est l’environnement. Pour débuter, nous allons parler globalement en évoquant l’agenda 21, les pesticides en général, l’état de notre planète… Par la suite, nous nous recentrerons sur la Corrèze et le sujet des produits phytosanitaires.
Lorsque l’on évoque le terme de « pesticides », on pense tout de suite à l’agriculture de masse, au désherbage de son jardin ou à une alimentation végétale non saine. En pensant à ceci, nous sommes très loin d’imaginer que les molécules que sont les pesticides se retrouvent dans les aliments tels que les gâteaux, l’eau, les plats cuisinés et encore bien d’autre éléments du quotidien en tout genre…
Rappelons que les pesticides sont des substances utilisées en agriculture pour lutter contre des organismes nuisibles aux cultures. On peut les diviser en quatre sous catégories :
-les herbicides destinés à tuer les mauvaises herbes qui étouffent les végétaux d’intérêt,
-les insecticides destinés à éliminer les insectes qui se nourrissent ou pondent sur les cultures ;
-les fongicides qui tuent les champignons microscopiques responsables de la pourriture,
et, les parasiticides qui tuent les vers parasites.

Agissons !

Agissons !

Penser global, agir local, cette démarche donne naissance aux agendas 21, qui sont tout simplement les chartes visant à protéger l’environnement à un niveau régional. Ce sont, entre autre, ces molécules malsaines que les contribuables des agendas 21 combattent en proposant des solutions alternatives et respectueuses de l’environnement. Effectivement, tout le monde a aujourd’hui en tête la notion de développement durable. Cette idée, popularisée lors du sommet de la terre à Rio en 1992 au regard du changement climatique et de l’épuisement des matières premières, a faire en sorte de ne plus “tirer sur la corde” de la terre pour que les générations futures puissent encore vivre dans de bonnes conditions. Comme le disent les partisans des associations visant à protéger l’environnement, il suffirait juste que tout le monde y mette un peu du sien, fasse attention, ne serait-ce-qu’un rien et, la terre sur laquelle nous vivons aujourd’hui, serait moins polluée. De plus en plus de régions et villes adoptent ce nouvel outil ayant pour but de révolutionner l’environnement. L’agenda 21 touche 3 secteurs d’intervention: la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la production de biens et de services durables, et la protection de l’environnement.
Il y aurait beaucoup à dire sur ces trois sujets. C’est pour cela que nous avons décidé de nous orienter sur la protection de l’environnement en parlant des produits phytosanitaires (pesticides).
Comme nous l’avons évoqué précédemment, aujourd’hui, nous trouvons des pesticides partout. 53% des nos nappes phréatiques sont polluées par plus de 148 sortes de pesticides différents. 54% des céréales, fruits, gâteaux … que nous mangeons quotidiennement contiennent également des pesticides. À cela, il faut ajouter tous les conservateurs, les additifs, colorants… Ces pesticides provoquent de plus en plus de cancers et notamment sur ceux qui sont continuellement en contact avec, tels que certains agriculteurs. Pour avoir un ordre d’idée, 78 600 de tonnes de pesticides ont été vendus en France en 2008. Nous sommes le premier consommateur Européen et le troisième mondial après les USA et la Chine. L’objectif des collectivités et des adhérents aux associations contre la pollution vise à  stopper l’utilisation de pesticides. Pour ce faire, les solutions envisagées sont d’utiliser des méthodes manuelles pour désherber, de recycler et d’utiliser des matériaux naturels tels que les écorces ou encore la pouzzolane pour éviter que les mauvaises herbes poussent. Pour ce qui est du rendement agricole, aucune solution encore concrète et très perfectionnée a été trouvée afin que la production soit aussi importante que si l’on utilisait des engrais.

Signature de la charte pour l'environnement.

Signature de la charte pour l’environnement. Photo élèves 3e

Aujourd’hui même, une charte a été signée au Conseil Général de la Corrèze à Tulle. Cette charte vise à réduire la consommation de pesticides et à faire respecter l’environnement. Espérons qu’elle soit respectée. En attendant, nous devons nous révolter contre cette utilisation plus qu’abusive d’engrais et pesticides.

Notre santé dépend de nos actions, n’attendons plus, agissons !

Source : limousin.zeropesticides.fr

Article rédigé par Calmon Robin, El-Kélaï Vincent, Laval Benjamin et Vars Lucas.