Je pratique le samedi matin, l’activité de « Jeunes Sapeurs Pompiers« . Elle consiste à pratiquer, de 8 heures à 10 heures, des cours sur le métier de pompiers, les gestes qui sauvent, comment réagir en cas d’urgence.
Puis, de 10h30 a 12 heures, on fait du sport, cela peut être du volley, du foot, du monter à la corde, des tractions, des pompes, de la course et pleins d’autres.
Pour faire partie des jeunes sapeurs pompiers, j’ai du, pendant les vacances d’été, écrire une lettre de motivation, et vers la rentrée de septembre, j’ai passé un entretien avec le directeur des jsp, le commandant de la caserne et un autre pompier qui est encadrant des jsp.
Pour ma part, l’activité de pompier m’a toujours passionnée. Mon grand-père était pompier, mon père est pompier et moi je rêvais de suivre leur exemple.
Il y a les Jeunes Sapeurs Pompiers, niveau un, comme moi, niveau, deux, trois, quatre. Il y a ceux qui passent le brevet, pour leur permettre de rentrer en tant que pompier, dans une caserne. Ensuite pour ceux qui sont pompiers, il y a les pompiers volontaires, qui ont un métier en parallèle, et les pompiers professionnels.
Il y a une bonne ambiance, les jeunes sapeurs pompiers sont très solidaires avec tout le monde. Je ne regrette pas de m’être inscrite, car cela m’a appris à toujours repousser mes limites et cela m’apprend plusieurs choses qui servent au quotidien, comme les gestes qui sauvent.
Eva & Justine