Nous avons assisté à la conférence de deux intervenants qui nous ont expliqué leur métier et comment ils soutiennent le travail de création contemporaine.
Alexandra JEAN est en enseignante en arts plastiques, elle est chargée de travailler avec le Centre d’Art contemporain de Vassivière (Centre international d’art du paysage) et avec le Fonds régional d’Art contemporain (FRAC) – artothèque du Limousin.
Les deux structures gèrent des collections d’art contemporain contrairement aux musées classiques. Les intervenants de l’artothèque se déplacent d’ailleurs dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, pour montrer les œuvres au public scolaire. À Tulle, c’est la mission de Peuple et Culture.
Pierre VEYSSEIX est directeur et conservateur d’équipements culturels et de musées. Il travaille dans la vallée des peintres, entre les départements de l’Indre et de la Creuse. Il gère quatre structures très différentes :
- un écomusée : la tuilerie de Pouligny. Les écomusées sont apparus dans les années 70. Ils sauvegardent le savoir-faire humain et racontent l’histoire des hommes.
- la forteresse médiévale de Crozant, datée du XIIe siècle. Le site a vocation de préserver la mémoire du bâtiment et il est aussi un site de fouilles archéologiques. Les objets trouvés (épées, lames….) iront dans des musées limousins.
- l’espace Monet-Rollinat qui est une zone de pratiques artistiques et d’exposition. Le but est de faire vivre le patrimoine de la vallée des peintres et d’y réinstaller la création contemporaine.
- un centre d’interprétation du patrimoine (Hôtel Lépinat). C’est une structure apparue il y a une dizaine d’années. Monsieur VEYSSEIX explique que » c’est vous qui allez devenir l’acteur de votre visite » et que « vous allez chercher les informations qui vous intéressent ».
Les centres d’art aident les artistes d’aujourd’hui à produire des œuvres et les jeunes à comprendre l’art.
Madame JEAN conclut que « sans création contemporaine, il n’y a pas de liberté d’expression« .
Monsieur VEYSSEIX explique que pour trouver de l’argent il faut faire appel au mécénat des entreprises et que « c’est de plus en plus compliqué« . Il nous apprend que l’on nomme désormais un directeur et non plus un conservateur à la tête des musées. Le directeur est un professionnel du marketing qui travaille l’image du musée et cherche des financeurs. Cela entraîne des changements dans la communication des musées. Le public devient ainsi client et non plus spectateur.
Montaine, Clarisse, Samuel et Bastien