La Corrèze, notre département, est riche en musées : on peut trouver des musées qui parlent d’histoire : le musée du Cloître que nous avons visité avec nos parents et où nous avons apprécié les sculptures, le musée des Armes à Tulle, le musée Labenche, le musée Henri Queille, le musée Edmond Michelet à Brive, le musée du pays d’Ussel.
Musée municipal de la ville de Brive, le musée Labenche d’Art et d’Histoire est installé dans le centre-ville, au sein de l’hôtel Labenche, édifice constituant l’un des plus remarquables exemples de l’architecture civile limousine de la Renaissance.
On peut également visiter le musée du président Jacques Chirac, qui expose tous les cadeaux qui lui ont été offerts quand il était président de la République. Nous l’avons visité avec notre école et nous avons été impressionnées par le nombre de cadeaux qu’il a reçu.
Le musée de la Tannerie et du cuir à Bort les Orgues, fait découvrir le travail du cuir et valorise l’artisanat.
Un musée est un lieu où des œuvres sont conservées et exposées pour faire découvrir l’histoire, l’artisanat, la culture d’une région ou d’un pays, aux personnes qui viendront le visiter.
Il permet de conserver un patrimoine universel, commun et d’offrir au public l’accès au patrimoine.
Un musée permet également de garder en mémoire des moments de l’histoire.
Anaïs et Marie