Le mercredi matin pour aller au collège, je prends le bus à Clergoux pour arriver à Tulle, dans l’avenue Victor Hugo.
Et déjà j’ai besoin du Conseil Départemental, car c’est lui qui organise, gère et finance les transports scolaires : à la rentrée, le Conseil Départemental, après inscription, m’a envoyé mon titre de transport.
Je monte au collège à pied, j’attends la sonnerie dans la cour.
Puis, c’est l’heure du cours d’anglais. On travaille sur le film « Chantons sous la pluie » que nous avons vu lors de l’opération « Collège au cinéma ». On regarde un extrait au tableau, en VO, grâce au vidéo projecteur branché sur l’ordinateur.
Cette fois le Conseil Départemental de la Corrèze participe à l’éducation : il finance l’opération « Collège au cinéma », il achète le matériel informatique du collège.
En étude, les 5èmes travaillent sur le livre de maths, sur leur Ipad. Leurs tablettes ont été financées par l’opération Ordicollège gérée par le Conseil Départemental.
Enfin, il est midi ! Je mange au self. Le cuisinier est un agent appartenant au Conseil Départemental et la salle du réfectoire a été refaite par le Conseil Départemental qui a en charge tous les collèges du département (bâtiments, l’entretien, l’équipement).
Je pars avec le bus à 13 h au champs de mars et il nous dépose à Clergoux.
Par la prise en charge technique et financière de la construction, de l’entretien, de l’équipement et du fonctionnement des collèges, incluant la restauration et les transports, le Conseil Départemental, me permet d’être un « happy kid » !