Le Championnat d’Europe de football masculin est la plus importante compétition masculine européenne de football entre nations. Créé en 1960, il est organisé par l’UEFA tous les quatre ans, lors des années paires durant lesquelles il n’y a pas de Coupe du monde. À ses débuts, cette compétition s’appelait « La Coupe d’Europe des nations » avant d’être rebaptisée « Championnat d’Europe des Nations » à partir de 1968.
Le surnom Euro suivi de l’année où elle a lieu lui est souvent préféré. Certains l’appellent également mais plus rarement « Coupe Henry-Delaunay », du nom de son créateur. C’est la troisième compétition la plus diffusée au monde, après la Coupe du monde de football masculine et des Jeux Olympiques d’été.
Sur le plan sportif, beaucoup considèrent cette compétition comme l’une des plus importantes compétitions de football entre nations en raison de la difficulté à la remporter et de la qualité des nations européennes.
La dernière compétition en date,14e édition, a eu lieu du 8 juin au 1er juillet 2012 en Pologne et en Ukraine, et a été remportée par l’Espagne.
La 15e édition a lieu cette année en France, la nation française fait partie des grands favoris de ce rendez-vous mais attention aux Allemands, vainqueurs de la dernière Coupe du Monde ou aux Espagnols tenants du titre ! Il faudra aussi se méfier des autres nations, il y a toujours des surprises !
Alors qui sera champion d’Europe 2016 ? A suivre…
Bastien T.