Nous avons assisté à la conférence de presse donnée par :
Céline Chastenet, directrice d’antenne de RGB (radio associative locale)
Karène Bellina, journaliste à l’Echo (presse écrite)
Marie-France Tharaud, journaliste à France 3 Limousin (TV)
Philippe Graziani, journaliste à France Bleu Limousin (radio)
Nous avons aussi pu interviewer M.Graziani de France Bleu limousin
Voilà ce que nous avons appris :
La journée d’un journaliste
Le matin, les journalistes commencent en général leur journée à 9h. Leur premier geste est de se rendre sur leur boîte mail pour trier et sélectionner les informations qu’ils reçoivent de leurs collègues. Mais ils peuvent être appelés à n’importe quel moment pour couvrir un événement : des faits divers comme des accidents, incendies, attentats…
C’est l’actualité qui définit leurs horaires, ils ont peu de temps pour leur vie privée : ce métier est une passion.
L’exemple de France Bleu Limousin
Sur la station France Bleu Limousin, le matin c’est une femme qui anime le journal et le dernier journal de la journée a lieu à 18h. Pas le droit de partir avant !
pour préparer ces journaux, ils participent à des réunions de rédaction pour écrire des articles sur les faits divers ou sur des gros événements. Tous les journalistes de la même radio ou d’une même émission doivent assister à la réunion en groupe. C’est un travail d’équipe.
Les qualités d’un journaliste
Pour devenir journaliste, il faut faire une école de journalisme. Il faut donc d’abord avoir le bac. Sauf dans le cas des radios associatives qui peuvent embaucher sans ce diplôme. Il faut obligatoirement parler anglais Etre journaliste, c’est un métier compliqué !
Pour écrire un article il faut :
– Lire
– S’entraîner à parler et à écrire des articles chaque jour.
– Avoir de l’inspiration et de l’imagination, voire du courage. Le métier de journaliste est surtout dangereux quand on part sur un terrain où il y a des guerres. Etre reporter de guerre, c’est plus dangereux que de travailler à la radio. Mais les journalistes savent ce qu’ils font et sont en général à couvert des tirs.
Même s’ il y a des morts, ils ne se découragent pas.
Aujourd’hui
Eric Chaverou, sur France Culture, précise que ces derniers temps, le métier de journaliste est de plus en plus dur : 70% des journalistes prennent leur retraite à 40 ans et les 30% restants la prennent vers 60 ans, c’est un métier qui se précarise car les journaux vivent la concurrence des réseaux sociaux. De plus en plus de personnes se revendiquent d’ailleurs journalistes sans en avoir la carte.
Par contre, c’est un métier dans lequel la parité hommes/femmes est de plus en plus respectée !
Sources : France Culture
Romain, Marion, Romain, Thomas
[qrcode size= »4″ px_size= »2″ frame_size= »5″][/qrcode]