En fin d’après-midi, le mercredi 22 mars 2017 à Londres, un homme a lancé sa voiture (comme lors de  l’attentat de Nice) sur le pont de Westminster qui mène au Parlement.

Londres
Photo : Sylvie DELORD

Londres
Photo : Sylvie DELORD

Il a ensuite poignardé à mort un policier avant d’être abattu par les agents de sécurité. L’attaque a fait une vingtaine de blessés, dont trois jeunes Français en voyage scolaire, et au moins cinq morts.

Les témoins ont vu un homme d’une quarantaine d’années qui portait une barbe, vêtu de noir. Il avait un couteau d’environ vingt centimètres. Ils ont entendu trois coups de feu. La chef du gouvernement Theresa May a précisé que cette attaque n’était pas un hasard : elle s’est produite dans le centre touristique et politique de Londres, contre le plus vieux parlement du monde, symbole de la démocratie occidentale.

Big Ben
Photo : Sylvie DELORD

Il y a eu treize attentats déjoués en Grande-Bretagne depuis 2013. Ce dernier, même s’il n’a pas été encore revendiqué, semble avoir été commis par un islamiste. « Plus les islamistes reculent en Irak et en Syrie, plus ils semblent avancer en Occident », a dit ce matin sur France Culture Erick Biegala, ce jeudi 23 mars 2017.

Cet attentat a eu lieu lors de la période pendant laquelle il y a le plus de voyages scolaires en Angleterre. Le ministère de l’éducation nationale a interdit tous les départs de groupes à destination de Londres, les 22 et 23 mars 2017. Les élèves et accompagnateurs déjà présents à Londres ont été redirigés en dehors de la capitale.

Cet attentat nous inquiète car à la fin de l’année scolaire nous devons aller en Angleterre, visiter la Cornouailles, avec nos professeurs.

 

Sources : La Montagne, l’Echo, France Culture et TourMag.com

Clarisse, Léonie, Clément et Tom

[qrcode size= »4″ px_size= »2″ frame_size= »5″][/qrcode]