Un français produit 511 kilos de déchets par an comparé au Serbe qui
n’en produit que 310 kilos. En 2012, 1 000 000 de tonnes de déchets sont produits dans le monde, soit au total 1,2 kilos par jour et par habitant dans le monde. Comparée à l’Allemagne 50 % des déchets sont recyclés, la France recycle nettement moins de déchets (environ 22 %).
Un continent de déchets
Dans le Nord-Est du Pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines sont déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau continent boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de kilomètres cubes ! Historique et explication sur ce phénomène qui touche désormais tous les océans du globe. En 1997, le capitaine : « Moore » a été le premier a découvrir cette zone improbable de l’océan pacifique. Cette île est remplie de déchets de 3,5 millions de kilomètres cubes (6 fois la superficie de la France). Autour de cette île les déchets tombent en grande quantité dans l’océan et le polluent. C’est pourquoi il faudrait faire plus de recyclage et lutter contre cette pollution qui pourrait anéantir notre planète.
Le tri sélectif
Il pourrait être une solution pour inciter les gens au recyclage et éviter la pollution de la planète. Par exemple, si l’on recycle 3 boîtes de conserve on peut fabriquer une casserole. On pourrait recycler les anciens vêtements en les cousant, ou en échangeant nos affaires avec les autres. Au lieu d’acheter un short, on peut couper un pantalon qui est trop petit ou encore le donner à des magasins de récupération.
Si ! je peux !
Si tout le monde se met au recyclage cela éviterait l’émission de 2,1 millions de tonnes de CO2. Si tout le monde recycle il y aura moins de pollution. L’île aux déchets ne s’agrandira donc pas, au contraire elle diminuera.
Axel, Kiara, Aurélie et Luccia
[qrcode size= »4″ px_size= »2″ frame_size= »5″][/qrcode]