Nous savons tous qu’en ce moment l’environnement se dégrade et le réchauffement climatique s’accélère, à cause de la pollution notamment celle provoquée par nos habitations qui utilisent trop d’énergies non renouvelables et de matériaux non dégradables. C’est pour cela que nous devons prendre conscience de ce problème qui touche le monde entier.
Tout faire pour que les habitats de demain soient reconnaissants envers l’environnement…
Nous sommes donc allés à la rencontre de personnes et d’associations qui se battent tous les jours pour que l’environnement soit respecté. L’association du Battement d’ailes, à Cornil, est économiquement autonome dans tous ses projets grâce notamment au bénévolat. Elle est partie de rien pour construire un lieu de vie sain. Les bâtiments sont bioclimatiques, c’est-à-dire, construits en prenant en compte les interactions entre le climat et l’écosystème, et ils possèdent des toitures végétales pour une bonne isolation. La plupart des déchets sont donnés aux animaux ou vont au compost.
Nous remercions Philippe Van Assche pour ces informations.
« Les habitats d’hier sont les habitats de demain »
C’est ce que nous a expliqué Catherine Deschamps dont le travail consiste à prendre en compte les projets des futurs propriétaires en respectant les normes environnementales.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Corrèze (CAUE) et le Conseil Départemental aident et conseillent les gens qui souhaitent rénover leur habitat.
Avec tous les progrès les nouvelles habitations doivent s’adapter et ont besoin de plus en plus d’énergies dont les prix ne cessent d’augmenter (électricité). Ceci ne respecte pas l’environnement. On revient donc petit à petit aux énergies renouvelables. C’est ce sur quoi travaille Thomas Maury, technicien-conseiller habitat.
Il y a aussi des particuliers qui fabriquent des logements seuls avec les produits de leur exploitation (bois…) comme Cédric Bonnot qui a construit une maisonnette 90% dégradable, autonome en électricité, en eau et en évacuation de déchets.
Alors… Si eux peuvent le faire, pourquoi pas nous !
Emma Capy, Émilie Queille, Élina Vivier, Aloyse Nicolas.