Nous avons demandé à plusieurs journalistes spécialisés dans ce domaine, Jean Berthelot de la Glétais et Karène Bellina, ce qu’est une Fake news, qui signifie « fausse information ».

Une Fake news, c’est une rumeur diffusée particulièrement sur les réseaux sociaux (le plus souvent Facebook et Tweeter) “, nous a appris Jean Berthelot de la Glétais. « C’est une information volontairement diffusée pour tromper la personne qui la reçoit. Un individu qui poste une Fake news a souvent de mauvaises intentions,  ou souhaite seulement faire le “buzz« .

Reconnaître et vérifier une Fake news

Karène Bellina nous précise que “ pour reconnaître une Fake news, il faut dans un premier temps, la lire en entier, puis vérifier sur d’autres sites Internet si elle est relayée, lire des journaux ou encore regarder les informations à la télévision pour vérifier si cette rumeur est citée ».
Il faut également s’intéresser à l’auteur de la publication : veut-il rester anonyme, utilise-t-il un pseudonyme, a-t-il écrit d’autres articles ? Il faut aussi vérifier que le site sur laquelle l’information a été lue est fiable. Pour cela on peut utiliser le Décodex du journal Le Monde. «La diffusion d’une Fake news va mettre six fois moins de temps sur les réseaux sociaux que celle d’une information vérifiée » selon le journaliste Jean Berthelot de la Glétais.

Quelle est la plus récente fake news que vous ayez entendue ?
Jean Berthelot de La Glétais nous répond que « c’est une photographie des pyramides enneigées au Caire dont on parle partout, donc il y a eu des enquêtes à ce sujet. » Pour rappel, le 27 février, les internautes du monde entier ont découvert des photos « fraîches du jour » des pyramides du Caire recouvertes de neige. Emmanuel Macron est actuellement victime de 14 Fake news.

Pour quelques informations supplémentaires vous pouvez consulter Le Monde des ados du 21 février 2018

Lucas B
Romain N