On se demande souvent devant une information si elle est vraie ou fausse. Notre classe s’est rendue aujourd’hui au Conseil Départemental de Tulle, à la rencontre de journalistes professionnels qui nous ont sensibilisés sur la vérification des informations.

Tout d’abord, lorsque une information est dévoilée, la première chose est de la vérifier en interrogeant des témoins, questionner les contact sûrs, analyser les réseaux sociaux et bien entendu trier tout cela.
« Il faut vraiment se méfier des Il paraît et utiliser son cerveau.» nous a averti Karène Bellina. « Il faut être très prudent avant de publier l’information, nous le faisons lorsque nous sommes sûrs. » nous a également dévoilé la journaliste du journal «L’Echo».

Karène Bellina, journaliste à l’Echo, Tulle
Photo : S. Delord

Jean Berthelot de la Glétais, journaliste Free lance
Photo : S. Delord

Les risques encourus

En effet, il faut faire extrêmement attention aux fausses informations, si la personne concernée porte plainte, l’auteur de l’article sera poursuit judiciairement, devrait faire un rectificatif, payer une amende ou pire, aller en prison. Nous avons pris soin d’interroger les journalistes pour savoir s’il leur était déjà arrivé d’en publier. «Ça peut arriver, nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur » nous a appris Jean Berthelot de La Glétois.

Les pyramides sous la neige

Le journaliste professionnel nous a donné un excellent exemple qui date de quelques semaines. «Vous vous souvenez peut-être de l’image des pyramides sous une couche de neige en mars dernier ? J’ai été chargé de cette affaire, j’ai vérifié l’information auprès des spécialistes météo et des journalistes du Caire et ils m’ont révélé que l’information était fausse. » a-t-il raconté à l’assemblée des élèves.
Le mieux pour démêler le vrai du faux est encore de se rendre sur les lieux du fait.

Nous espérons que vous saurez maintenant comment faire pour ne pas vous faire piéger……

Arthur et Samuel