Le réchauffement climatique, voici une cause qui me tient particulièrement à cœur.
Tout simplement parce que les glaciers fondent et cela entraîne la montée des eaux, ce qui va immerger un grand nombre d’îles et considérablement réduire les pays côtiers.
En étant optimiste, je dirais qu’on encore jusqu’à 2050 pour arriver à ces situations et vivre a peu près normalement. Mais si, au contraire, je suis pessimiste, je verrais la coupe à moitié vide et je dirais que dans 30 ans, les années d’horreur commenceront.
Tous les habitants de la Terre doivent s’impliquer pour au moins ralentir le réchauffement climatique : nous ne pouvons malheureusement pas l’arrêter complètement. Pour ça, un grand nombre d’associations partout à travers le monde comme : WWF, Air Climat,… Ou bien des associations nationales comme : WCEF France, PCAET agissent
En Corrèze, une branche du PCAET défend cette cause.
Le PCAET aborde plusieurs sujet : la consommation et production d’énergie, les émissions de gaz à effets de serres et les polluants locaux,…
Et l’agglo de Tulle ? que fait-elle dans tout ça ?
Le PCAET pose le cadre de l’action communautaire. Pour élaborer son document, Tulle agglo, avec l’appui du bureau d’études E6, a rythmé son action en plusieurs étapes. À l’issue de la première étape, un diagnostic a été réalisé permettant ainsi de connaître la carte d’identité « verte » du territoire. Des concertations, sous forme d’ateliers d’échanges, a été menée en 2019 afin de recueillir les priorités et les besoins pour le territoire et ses habitants. Y prenaient part les élus locaux, les partenaires publics et privés mais également tous ceux qui souhaitent s’investir.
Je vous invite tous à prendre les mesures nécessaires pour ralentir ce réchauffement !