Les beaux jours arrivent ! Bientôt, nous pourrons sortir pique-niquer en famille ou entre amis ! Mais, que pourrait-on bien manger qui ne prenne pas trop de place et qui soit pratique à emmener ? Et pourquoi pas des insectes ? Amateurs, cet article est fait pour vous !

Pourquoi manger des insectes ?

Comme vous le savez sûrement, la population ne cesse d’augmenter. Il est estimé qu’en 2050, nous serons environ 10 milliards d’êtres humains sur Terre. Et toutes ces personnes, il va bien falloir les nourrir !

Aujourd’hui, la production de viande entraîne des dégâts importants sur notre environnement  (pollution, pénurie de terres agricoles, pénurie d’eau…).  C’est pourquoi la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) a proposé d’utiliser les insectes comme nouvelle alimentation.

En effet, ils sont bons pour l’environnement, bons pour la santé et pleins de protéines (riches en calcium, zinc, fer, magnésium, Oméga 3, Oméga 6 et autres minéraux essentiels). De plus, leur élevage nécessite largement moins d’eau, de nourriture, de pollution, de temps et d’espace pour obtenir un rendu identique à celui des vaches, des porcs et des poules en terme de protéines.

Les insectes s’hydratent principalement par les légumes qu’ils consomment et mangent 3 à 6 fois moins de kilos de nourriture que les autres animaux d’élevage. Ils produisent également 100 fois moins de gaz à effet de serre que les bovins.  Ils ont besoin seulement de 2 mois pour devenir adultes et être en capacité de se reproduire au lieu de 2 ans, soit 10 fois moins de temps. Enfin, ils ont besoin d’environ 3 fois moins de place pour l’élevage si on les compare aux bovins.

Que risque-t-on à manger des insectes ?

Les insectes pourraient transmettre des virus, des bactéries, des parasites, du venin, des résidus de  pesticides, des antibiotiques, des polluants organiques ou encore des allergies aux humains et aux animaux.

Pour les allergies, des protéines comme la myosine ou la chitine seraient présentes chez les insectes. Dans la plupart des cas, les dangers sont inconnus. Il faut alors mener des recherches afin de « maîtriser » l’aliment avant de le vendre.

Un petit avant goût de votre assiette du futur :

Dessin de Lya Diaz

Mon avis

Personnellement, l’idée de manger des insectes me répugne un peu… Pour être honnête, l’aspect me dégoute et j’ai comme un mauvais pressentiment au niveau du goût… Il est évident que si on me proposait d’en manger, mon corps se mettrait à fondre et mon cœur s’arrêterait de battre ! Espérons que je n’aurai pas à vivre ça !

Affaire à suivre…

Sinon, pour les intéressés qui ne partagent pas le même avis que moi, n’hésitez pas à cliquer sur le lien d’un site plein de recettes à base d’insectes !

 

Bon appétit !

Lya Diaz 4°A