Petit zoom sur l’Arctique
D’un point de vue géographique, cette région englobe l’océan Arctique et les côtes de la Russie, de la Norvège, du Groenland, de l’Islande, du Canada et de l’Alaska. Elle s’étend sur environ 18 millions de kilomètres carrés.
La météo là-bas est extrêmement mauvaise et difficile pour les habitants. Les températures sont froides toute l’année et glaciales en hiver. La pluie reste tout de même rare et peu abondante.
La catastrophe écologique
L’année dernière, cette région a été polluée par de nombreux accidents industriels plus ou moins graves. Mais le 29 mai 2020, la plus grosse catastrophe écologique en Arctique depuis 30 ans a eu lieu.
L’un des réservoirs de diesel d’une centrale thermique s’est effondré, laissant s’échapper plus de 20 000 tonnes de carburant. Le diesel étant en très grande quantité, une marée rouge s’est formée, visible depuis l’espace. L’état d’urgence a alors été déclaré par le gouvernement russe.
« Opération nettoyage par des détenus »
Moscou prévoit d’envoyer ses détenus participer à la dépollution de l’Arctique. Ces derniers seraient hébergés dans des constructions modulaires mobiles dans la région.
Pour l’instant, la participation resterait sur la base du volontariat et sans remise de peine ni sommes d’argent reversées. Les conditions de travail seront néanmoins difficiles et fatigantes.
Que penser de cette idée qui pourrait rappeler le Goulag de l’époque stalinienne, où les condamnés étaient utilisés pour effectuer des travaux forcés ?
L. Diaz