Un peu d’histoire :
La Croix Rouge est une association d’aide humanitaire française fondée en 1864 par Henry Dunant.
En 1859, l’ambition de repousser l’Autriche hors de l’Italie amène la France à conclure une alliance avec le Royaume de Piémont-Sardaigne. La coalition sort victorieuse des batailles de Magenta et de Solférino. Cette bataille est l’une des plus sanglantes que l’Histoire ait connue jusque-là : 40 000 victimes. Souhaitant rencontrer Napoléon III pour des raisons commerciales, Henry Dunant se retrouve à Solférino. Voyant que des milliers de victimes sont abandonnées à leur sort, il improvise des secours pour tous les blessés. Le 17 février 1863, 5 personnes, parmi lesquelles Dunant et le général Guillaume Henry Dufour, créent à Genève le « Comité international de secours aux blessés », qui deviendra ensuite le « Comité international de la Croix Rouge ». Le 29 octobre 1863, ils décident que chaque pays devra créer un comité de secours pour assurer la protection sur les champs de bataille. Le 22 août 1864, lors d’une conférence internationale, 12 états européens signent la première convention de Genève intitulée « Convention pour l’amélioration du sort des militaires blessés en campagne ». De 1863 à 1866, des comités nationaux œuvrant pour la protection des soldats blessés, voient le jour dans 17 pays européens.
( source : site de Croix-Rouge Suisse)
Les actions de la Croix Rouge de Tulle de nos jours :
Le président de la Croix Rouge de l’unité locale de Tulle, Rémi Peinturaud, qui m’a accordé une interview, a indiqué que cette dernière a été créée à Tulle après la guerre, en 1945.
A ce jour, cette association comprend 3 salariés à temps partiel et une centaines de bénévoles. Les personnes en difficulté venant chercher des aides sont majoritairement des familles dans le besoin, des SDF, des parents célibataires et des routards. Parmi les nombreuses aides, on peut citer l’aide alimentaire en urgence, les visites des personnes âgées, les actions dans le milieu carcéral, la formation aux gestes de premiers secours, l’alphabétisation des étrangers, aide aux départ en vacances des enfants, un camion épicerie qui se déplace localement et enfin la vestiboutique.
Quant à l’aide alimentaire, elle répond à un besoin défini comme urgent par les travailleurs sociaux et se traduit sous la forme soit d’un colis de produits secs soit de bons d’achat. Les produits viennent de la collecte ou sont des produits en date de vente dépassée.
Viennent ensuite des actions envers les personnes âgées : un groupe de bénévoles visite les maisons de retraite et propose de la gymnastique douce et une animation lors des fêtes traditionnelles. Ils rendent également visite aux personnes isolées.
Dans le domaine des actions en milieu carcéral, on peut citer la préparation des colis de Noël, l’accueil des familles lors des parloirs, la formation de PSC1 (gestes de premiers secours) auprès de détenus volontaires.
L’unité locale de la Croix Rouge de Tulle vient également en aide aux enfants en leur permettant de partir en vacances. Elle aide en moyenne entre 50 et 70 enfants par an.
Puis, la vestiboutique permet à chacun de s’y habiller à peu de frais. Les plus démunis y sont vêtus gratuitement. Les vêtements proviennent des dons et des invendus par les grandes surfaces.
La structure dispose de 4 locaux (dont elle est propriétaire et locataire) : la vestiboutique, 3 étages d’un immeuble, un dépôt, et l’accueil d’urgence qui comprend le point d’hygiène et le vestiaire.
Les ressources de l’association proviennent des subventions du Département et des communes, des dons, des adhésions des bénévoles et enfin de la vestiboutique.
En guise de conclusion, la Croix Rouge de Tulle aide 200 à 300 familles par an.
(source : interview de Rémi Peinturaud, président de l’unité locale de la Croix Rouge de Tulle)
Chavant Lina
4°A