L’engagement citoyen peut s’entendre comme la mise en action d’un ensemble de valeurs et de principes liés à la solidarité, l’altruisme et le don de soi. L’engagement citoyen se définit alors comme une implication dans la vie locale pour favoriser le mieux vivre ensemble.
Pour comprendre l’intérêt du bénévolat, j’ai rencontré Dephine Clauzel, qui m’a expliqué son engagement dans différentes associations.
– Combien d’heures vous investissez-vous dans l’association chaque semaine ?
Cela dépend, pour la Croix Rouge cela me prend environ 5 heures une fois par semaine par mois et pour le SAMU cela me prend 7 heures de 2 à 5 fois par mois.
-Quelle cause défendez-vous et pourquoi vous êtes-vous engagée ?
La cause est l’aide aux sans-abris, l’aide aux personnes en difficulté. Je pense que si tout le monde fait un peu ça fera beaucoup…..
-Pouvez-vous nous dire ce que vous faites au sein des ces associations ?
A la Croix Rouge, j’aide les personnes isolées (courses, pharmacie) accueil de jour, d’urgence , accueil de familles des détenus , vestiboutique . Au SAMU social, j’aide les sans-abris.
–En tant que bénévole, que retenez-vous de votre engagement ?
La valeur du lien social, l’importance de l’engagement.
–Avec quel genre de personnes aimez-vous travailler ?
Avec toutes les personnes car toutes les catégories sociales travaillent main dans la main. Il y a des bénéficiaires ou et des personnes comme des astrophysiciens, ou encore des retraités, des employés. C’est très varié !
-Avez-vous une petite phrase pour conclure notre entretien ? Même si l’on n’a pas l’âge de s’engager dans une association de ce type chacun peu quand même aider à sa manière !
Marie C.