Un char datant de l’époque romaine, enseveli durant l’éruption du Vésuve, a été découvert par des archéologues sur le site de Pompéi le 27 février 2021.
Un char de cérémonie
Le char en question a été découvert à 700 mètres au nord ouest de Pompéi près d’une écurie où trois équidés dont un cheval attelé avaient déjà été trouvés en 2018. Le véhicule est un char destiné aux événements importants et aux cérémonies, non pas aux déplacements agricoles ou quotidiens.
Le char possède quatre roues, et un petit siège muni d’accoudoirs. De nombreuses décorations de bronze et d’étain sont présentes sur le châssis du véhicule. Il s’agit de médaillons et d’une frise mettant en scène des nymphes et de satyres.
Quelques informations sur le site de Pompéi
Lors de l’éruption du Vésuve au 1er siècle après JC, une grande partie de la ville avait été ensevelie préservant ainsi des trésors archéologiques. De nos jours, il s’agit du 3ème site le plus visité d’Italie avec ses quelques 3,6 millions de visiteurs par an. Ce site possède encore une vingtaine d’hectares non fouillés.
Il s’agit d’une grande découverte car d’autres moyens de transport ont été trouvés sur ce site mais rien de comparable à ce char d’apparat.
Agathe Guillo