Le lieutenant-colonel Eric Zavras, 62 ans, réserviste opérationnel à la délégation militaire départementale de la Corrèze, et le lieutenant-colonel Yves Lasvigne, 55 ans, membre de l’état major de Zone de défense Sud-Ouest à la délégation militaire départementale de la Corrèze, se sont entretenus avec nous en visioconférence. Ils nous ont expliqué en quoi l’armée est un lieu de citoyenneté.

Un engagement citoyen

S’engager dans l’armée apporte d’excellentes valeurs, comme la solidarité et contribue à apporter de l’aide à la société. Les deux militaires nous ont expliqué qu’ils se sentent citoyens parce qu’ils dévouent leur vie au service de notre patrie.  C’est un engagement citoyen.

 

Un avant-goût pour les jeunes avec le Service National Universel (SNU)

Le SNU permet aux jeunes de 16 à 18 ans de participer à la construction d’une société de l’engagement. Le stage de cohésion dure  quinze jours avec des ateliers divers.  En Corrèze, il se déroule à Bugeat. Durant ces deux semaines les filles et les garçons sont mélangés et portent tous le même uniforme. Le programme est rythmé : réveil à 7h et  apprentissage de la vie en communauté. Les 12 jours suivants sont obligatoires sous la forme d’une mission d intérêt général. A la fin du séjour les stagiaires  obtiennent un diplôme, qui sert à faire vivre les valeurs républicaines, à renforcer la cohésion nationale et à développer une culture de l’engagement. Il peut être suivi, sur la base du volontariat, par une période d’engagement de trois mois minimum.

Le prochain séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021. Les inscriptions sont ouvertes.

 

L’armée recrute

Nombreuses sont les personnes qui s’engagent chaque année dans l’armée : 10 000 personnes s’engagent tous les ans. L’armée recrute des jeunes sans diplôme jusqu’à bac +5. Pour s’engager dans l’armée, il n’y a pas d’obligation d’avoir le bac. Mais si on aspire à être colonel/officier, l’obtenir est quand même un atout.

Pour être recruté, il faut être sportif, motivé et psychologiquement en forme. L’armée offre 500 postes variés : boulanger, mécanicien, soldat, tireur d’ élite, conducteur de blindé.

 

Des avantages…. et des inconvénients

S’engager dans l’armée n’est pas forcément synonyme de guerre.  La mission des militaires est d’empêcher la guerre, elle apporte également un enrichissement personnel.  L’armée offre l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux lieux. Plus on est jeune, plus l’expérience est marquante.   L’armée permet de se forger un caractère. «On apprend également ce que c’est, de travailler en équipe » témoigne le commandant Lasvigne. Le lieutenant-colonel Zavras confirme « on n’est pas là pour faire la guerre mais pour l’empêcher ! » Au delà du cadre des missions militaires il est possible d’ accomplir des actions d’engagement citoyen. Ainsi M. Zavras nous a confié qu’il avait aidé une voisine âgée à prendre rendez-vous pour la vaccination contre la Covid 19.

Cependant quand on part en mission pendant neuf mois ou plus, il est difficile de ne pas voir sa famille et de ne pas consacrer de temps à ses proches. Nombre de personnes quittent leur service sans aller au bout de leur mission. Le lieutenant-colonel Lasvigne nous a d’ailleurs confié que beaucoup de recrues avaient la sensation de mettre chaque seconde leur vie en danger, pour protéger la population.

 

Il faut donc retenir que LES MILITAIRES SONT LA POUR ARRÊTER LA GUERRE ET NON POUR FAIRE LA GUERRE !

 

Source : Lana & Louane

 

Aurélien, Quentin, Louis, Lana & Louane 4°A