Parfois, il est difficile d’aborder certains sujets avec nos proches. Il est difficile de poser certaines questions, par peur d’un jugement, d’une incompréhension, d’un manque d’écoute.
Parfois, on a besoin d’aide. Et cette aide, on peut la trouver au Planning Familial par exemple. Des bénévoles sont là pour nous accueillir, pour répondre à nos besoins. Alors, profitons-en !
Jeudi 25 mars 2021, lors de l’après-midi e-reporters, il nous a été possible d’interviewer, en visioconférence, des bénévoles ou des professionnels afin qu’ils nous parlent de leur métier. Nous avons choisi d’échanger avec Mme Mylène Deroche, éducatrice spécialisée et bénévole d’une antenne au Planning Familial de Tulle.
Voici une retranscription de notre échange avec Mme Deroche.
Pouvez-vous nous présenter votre activité au Planning Familial ?
Pour l’instant, nous ne sommes que des bénévoles (20 à 25 environ) dans cette association. Nous mettons en place des permanences car nous devons aussi gérer notre métier en parallèle. L’association n’a pas encore trouvé de locaux pour recevoir le public en présentiel. Actuellement les rendez-vous ont lieu par téléphone. En effet, le Planning Familial de Tulle est une nouvelle antenne, il y en a beaucoup d’autres dans toute la France.
Notre travail de bénévole en lui-même consiste en ce moment à rechercher des locaux pour accueillir le public et à répondre aux gens au téléphone.
Quelles sont les qualités requises pour être bénévole au Planning Familial ?
Nous essayons d’être à l’écoute et bienveillants, de ne pas deviner les problèmes des gens. Ils doivent se sentir rassurés, non jugés et en toute confidentialité. Une fois le problème énoncé, nous dirigeons les gens vers des professionnels adaptés à leurs besoins.
Nous nous réunissons trois fois par mois et sommes en train de créer un centre de documentation en ligne pour ceux qui n’auront pas la possibilité de se déplacer.
Pourquoi et comment êtes-vous devenue bénévole ?
J’ai toujours aimé aider les autres, essayer de les comprendre. C’était pour moi logique de devenir bénévole, de m’engager pour des personnes en besoin. Il n’y a pas d’études particulières mais quelques formations possibles comme la formation d’écoute, ou des petites formations pour savoir par exemple comment aider face aux IST (Infections Sexuellement Transmissibles).
Quel est le profil des personnes qui sollicitent vos services ?
Nous aidons toutes personnes ayant besoin d’être écoutées, conseillées ou informées. Hommes comme femmes, majeurs comme mineurs…
Que recherche le public en faisant appel au Planning Familial ?
Il vient cherchent du soutien et des informations sur les thèmes suivants : grossesse, avortement, contraception, consentement, orientation sexuelle, racisme, sexisme, homophobie, agressions sexuelles, violences régulières…
Comment vous contacter ?
Nous avons un numéro vert : 0800 08 11 11. C’est un numéro gratuit et anonyme. Pour l’avenir, quand nous aurons un local, il nous sera possible d’accueillir les gens physiquement. Les mineurs n’auront pas besoin d’une autorisation parentale, ils pourront rester dans l’anonymat.
Comment transmettez-vous les informations ?
Nous organisons des évènements publics de sensibilisation. Nous intervenons également dans les écoles, collèges et lycées afin de renseigner les jeunes sur des sujets peut être difficiles à aborder avec leurs proches. Les jeunes sont d’ailleurs plutôt réceptifs et intéressés. Nous diffusons aussi notre aide sur les réseaux sociaux, les journaux locaux (la montagne et la trousse corrézienne), à la télé ou à la radio (France 3 région).
Avez-vous des partenaires ?
Oui, nous sommes liés avec certaines écoles, des associations et des maisons de santé.
Comment voyez-vous l’avenir du Planning Familial ?
Quand nous serons installés, nous projetons d’employer un ou deux salariés afin de concrétiser l’association. Nous nous rendrons dans des structures qui accueillent et ainsi nous irons rencontrer les gens en personne pour leur donner la possibilité de s’exprimer.
Un grand remerciement à Madame Deroche qui a pris le temps de répondre à toutes nos questions.
Si vous connaissez des gens qui pourraient être intéressés par les services du Planning Familial, n’hésitez pas à en parler, ce serait les aider.
Lina Chavant, Lya Diaz, Jeanne Siméon, Cassilde Chauvat et Louise Pessin 4°A (rédactrices et illustratrices de l’article).