En février dernier, je me suis rendue à la S.P.A de Tulle afin d’interroger la directrice pour avoir des informations correctes et complètes.
La Société Protectrice des Animaux, plutôt connue sous l’abréviation de S.P.A, est la première association dans le domaine de la protection animale. Cela fait 176 ans qu’elle existe (depuis le 2 décembre 1845). Aujourd’hui on compte 52 S.P.A. en France.
A ses débuts, elle œuvrait pour la protection des chevaux. Cette association veut lutter contre la surpopulation d’animaux, leur maltraitance et l’abandon en France. Le but est de faire adopter les animaux mais, avant toute chose, ils sont d’abord soignés, identifiés, stérilisés, vaccinés, hébergés, éduqués et enfin sociabilisés.
Pour adopter il faut fournir trois documents :
• un justificatif de domicile
• un justificatif de revenus
• et une pièce d’identité
Les membres de la société protectrice des animaux font ce métier pour le bien-être des animaux. Les agents animaliers qui y travaillent n’ont pas besoin de diplôme. Ils gagnent le SMIC, cela équivaut à environ 1200€ par mois ; c’est l’État qui les rémunère. À la S.P.A il y a aussi des bénévoles, ils doivent avoir plus de 12 ans pour y travailler.
Avant l’ouverture le personnel doit :
• nourrir les animaux
• les soigner
• les nettoyer
• et les promener
En ce moment, la S.P.A de Tulle compte 40 chiens,100 chats et 10 pigeons. Ils recueillent environ 500 animaux par an. Il faut aussi savoir que cette S.P.A est en relation avec un refuge de Brive
Selon moi ce que fait la société protectrice des animaux permet de faire « avancer les choses ». Quand je suis allée à la S.P.A j’ai pu apprendre plein de choses telles que : la S.P.A est la seule à être rémunérée par l’état, que ça fait 176 ans qu’elle existe et qu’au départ c’était pour la protection des chevaux, etc …
Borie Mélinda