Vous avez arrêté vos études, ce n’est pas grave, rejoignez le Campus connecté pour vous trouver un nouveau métier ! Mais que faut-il faire pour y rentrer ?
On a interrogé deux personnes à qui on a posé des questions sur le campus connecté. Sylvain Domenger et Mathilde Bouat. On a décidé de leur poser des questions car on s’y intéresse et aussi parce que on veut en apprendre plus.
Campus connecté ?
Le campus connecté a été ouvert en septembre 2021 à Tulle et il a été créé en fonction des besoin de la ville.
C’est est une école supérieure où l’on peut étudier chez soi ou à l’extérieur. Il y a plusieurs formations comme BTS ( assurance tourisme etc…).
MES RI (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) et aussi Tulle agglo dirigent le campus connecté.
Nous avons interviewé Sylvain Domenger qui est coach(tuteur) du campus connecté et Mathilde Bouat qui est élève du campus connecté .
Le tuteur du campus, Sylvain Domenger
Dans quel intérêt les étudiants vont-ils au campus ?
L’interêt est surtout pour les gens aux problèmes financiers, en situations d’handicap, aux problèmes d’harcèlement.
Le campus a été créé pour que les gens aux problèmes financiers puissent étudier à la maison sans trop dépenser ou alors les gens en situation d’harcèlement restent chez eux tout en travaillant et sans se faire harceler.
Est-ce que les étudiants sont satisfaits du campus ?
Mathilde est ravie car elle se sent comme chez elle et oui elle est très satisfaite
Une étudiante, Mathilde Bouat
Pour l’instant, elle réalise un BTS diététique sur 2 ans. Elle est en 1èrè année, elle fait ses études au campus et nous raconte sa vie là-bas.
« Je m’appelle Mathilde Bouat, j’ai 19 ans j’étais au lycée Edmond Perrier, j’ai eu mon bac et ensuite j’ai eu des petits problèmes avec parcours sup, je n’ai pas pu aller à l’école que je voulais et j’ai regardé si je pouvais faire autre chose. J’ai vu ce principe d’enseignement à distance, du coup je me suis dit allez, c’est parti on se lance dedans. Du coup je suis entrain de faire un BTS diététique donc c’est sur 2 ans, je suis en première année et ensuite on m’a parlé du campus connecté et je me suis que ça serait sympa vu que j’habite en campagne pour me couper de ce qu’il y a autour de chez moi. Je peux couper entre mon milieu de travail et chez moi. À la base je voulais devenir infirmière mais je n’ai pas pu y accéder donc j’ai voulu me ranger dans quelque chose dans le domaine de la médecine et je me suis dit pourquoi pas faire un BTS diététique? Je suis pleinement satisfaite on est super bien accueilli et vu que l’endroit est tout nouveau ça donne envie de décorer comme chez nous mais aussi pour bien travailler.
Alors si vous avez un problème de budget, ou autre qui vous empêche de poursuivre vos études ailleurs, rejoignez le campus connecté et vous y serez bien !
source: Jeremy et Yann, Clément