La 3éme guerre mondiale a peut être commencé le 24 février 2022 d’abord la Russie et l’Ukraine.

L’Ukraine, quelle est son histoire ?

L’Ukraine est un pays de 44 millions d’habitants, elle vient de célébrer le trentième anniversaire de son indépendance, après la chute de l’Union soviétique dont elle faisait partie. Depuis, le pays est divisé entre ses habitants attachés à leur pays et ceux attachés à la Russie. L’Ukraine et la Russie se sont affrontées en 2004, puis en 2013.

Pourquoi la Russie a-t-elle décidé d’attaquer ?

Vladimir Poutine, le président russe, s’est justifié en expliquant que son armée devait défendre deux régions dans l’Ukraine. Il calomnie le gouvernement ukrainien en accusant de commettre un « génocide ». Ces régions veulent se séparer du reste de l’Ukraine. Le 21 février, le président russe Vladimir Poutine a reconnu leur indépendance, mais aucun autre pays ne l’a fait.

Source : istockphoto

https://www.istockphoto.com/fr/photo/gros-plan-du-drapeau-russe-gm1341624648-421301898

Dans quelle situation se trouvent les Ukrainiens ?

Le 8 mars 2022, deux millions de réfugiés ont fui l’Ukraine pour se réfugier en Pologne, Roumanie, Slovaquie, Moldavie ou Hongrie, Irlande. La Russie autoriserait aussi l’évacuation des civils vers son territoire par des routes sécurisées. Mais les Ukrainiens ne veulent pas rejoindre le pays qui les a agressés. Tout ce chaos  a créé un fort besoin humanitaire : demande de  vêtements, de la nourriture, des médicaments ou des produits d’hygiène pour les Ukrainiens en détresse. De nombreuses organisations internationales relaient les appels à la Solidarité.

Pourquoi cette guerre est-elle inquiétante pour les Européens ?

D’abord le président russe Vladimir Poutine ne comprend que le langage de la force . Il a décidé d’écraser l’Ukraine, et il est impossible de négocier avec lui pour qu’il change d’avis. Donc, s’il veut faire pareil un jour avec d’autres pays, il ne reculera pas non plus. La menace concerne notamment la Moldavie où des pays membres de l’UE et de l’Otan, comme les États baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie), autrefois rattachés à l’Union soviétique. Dans ce cas, cependant, les États-Unis et leurs alliés seraient obligés d’intervenir face à l’armée russe, deuxième armée du monde, dotée de l’arme nucléaire et d’autres armements pouvant toucher des cibles lointaines. Vladimir Poutine a d’ailleurs déjà brandi cette “dissuasion” comme une menace.

 

Le président russe Vladimir Poutine continue à attaquer les plus grandes villes de l’Ukraine comme Irpin, ville d’un peu plus  62 000 âmes située à une vingtaine de kilomètres de Kiev en Ukraine. La population civile est directement visée par des bombardements de l’armée Russe.

 

Cette situation nous inquiète et en tant que citoyens nous pouvons déjà bien accueillir les réfugiés Ukrainiens qui arrivent en France.

 

 

Soukaina ibnouaffan