Aujourd’hui nous vous présentons Alexandre Cabanel, un peintre très talentueux qui a accepté de répondre à nos questions.
– Bonjour Alexandre Cabanel, présentez-vous, dites-nous ce que vous faites dans la vie.
Bonjour, donc je suis un artiste, je peins des tableaux, c’est mon métier.
– Expliquez-nous votre parcours, comment tout a commencé ?
J’ai commencé mon apprentissage à l’école des beaux-arts de Montpellier. J’ai obtenu une bourse et je suis rentré à l’école des beaux-arts de Paris. J’ai réalisé des portraits à Montpellier pour de certaines familles riches. J’ai commencé par la suite à découvrir mon style de peinture puis j’ai peint mon tableau « La naissance de Vénus » qui m’a rendu célèbre, notamment grâce à Napoléon qui l’a acheté pour sa collection personnelle.
– Quel est le tableau que vous préférez dans toutes vos œuvres et pourquoi ?
Le tableau que je préfère est mon tableau « L’ange déchu » car je trouve qu’une émotion forte se dégage de cette peinture, le regard insistant et profond de l’ange nous captive et nos yeux se concentrent sur son regard.
– Ce tableau raconte-t-il une histoire ?
Oui, le personnage représenté est Lucifer, « L’ange déchu », son regard montre la rage qu’il a envers celui qui l’a banni. Ces ailes noircissent, il ne reste presque plus rien de son ancienne vie en tant qu’ange car il a été chassé et exilé sur Terre.
– Où est conservé ce tableau actuellement ?
Il est conservé en France, au musée Fabre, à Montpellier.
Très bien , merci beaucoup d’avoir répondu à toutes nos questions, c’était un plaisir bonne continuation.
Mia De Sena