Qui produit ces vêtements ? Les employés ont-ils vraiment bien traités et rémunérés au juste prix ?

Source : KaiPilger (Pixabay)

C’ est ce que nous avons recherché pour vous, toutes les infos ici !
La Fast-Fashion, vous avez déjà sûrement commandé sur internet ? Mais que se cache-t-il réellement derrière ?

La Fast-fashion c’est une action des grandes enseignes comme ZARA ou SHEIN qui permet de produire des vêtements très vite, en masse et à prix bas mais malheureusement la planète est négligée, tout comme la qualité des vêtements, et  les conditions de travail des salariés.

En avril 2022, les adolescent(e)s français auraient émis 33kg de CO2 / mois soit 396 kg / an à travers leurs transactions, d’après Pixplay.

“Une marque de fast fashion peut sortir jusqu’à 36 collections par an, contre 4 pour une marque de mode classique” annonce le site Wedressfair.

En 2018, 75 millions de personnes dans le monde travaillent dans l’industrie de la mode, selon les estimations de l’UNECE.

https://www.instagram.com/reel/Cme1284IqJM/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Dans cette vidéo, un utilisateur Instagram dénonce le géant SHEIN, les consommations disproportionnées des acheteurs et les conditions de travail misérables où femmes, hommes et enfants se tuent à la tâche.

“Entre 2000 et 2014, la production de vêtements a doublé. […] Pourtant, chaque vêtement est désormais conservé deux fois moins longtemps” d’après bienoubien.

“Au Bangladesh, le salaire d’un travailleur dans le textile est le plus bas au monde, soit 0,3 dollar de l’heure. Au Vietnam, les usines payent leurs employés selon leur productivité afin de les motiver mais profitent du fait que la plupart des travailleurs ne sachent pas comment calculer le salaire qu’ils devraient recevoir pour les payer moins” d’après bienoubien

Les femmes représentent  80% des travailleurs du vêtement dans le monde d’après Clean Clothes Campaign.

De plus, beaucoup d’ enseignes produisent en Asie ce qui signifie que le transport pollue encore plus et nos vêtements viennent de loin.

Aussi, Shein a été dénoncé pour l’exploitation que subissent des employés : « ils travaillent 18 heures par jour, sans jour de repos. Les salaires sont dérisoires : 500 à 700 euros par mois seulement pour des semaines de 126 heures. »  Source TF1. Pour comparer, le salaire moyen en France est de 2 524 euros net. Le salaire des employés Shein est donc plus de 4 moins que celui des français !

Pour conclure, il faut faire attention à notre consommation de vêtements, pour la planète, et pour les gens qui travaillent là bas. Comment ? En essayant de consommer mieux, dans des enseignes françaises et en se renseignant sur l’origine des vêtements que l’on achète !

Louanne Couturier et Emma Tavé