La voiture thermique est-elle entrain de disparaitre ?

Source: https://www.sitegeek.fr/automobile/comparaison-voiture-electrique-et-thermique/ 

Les voitures thermiques vont sûrement disparaître et être remplacées par des voitures électriques. Mais ces dernières sont-elles réellement plus écologiques et économiques ?

 

La voiture thermique : défauts, avantages ?

Les voitures thermiques sont moins chères. Elles ont une fiabilité (notamment au niveau de l’autonomie) supérieure aux voitures électriques. Les stations services sont plus nombreuses et les véhicules se remplissent plus rapidement.

MAIS

Elles dégagent des gaz polluants et utilisent une très grande partie des énergies fossiles. De plus, le prix du carburant est en hausse, et des problèmes de réapprovisionnement se font dans les stations services .

wikimedia commons

Source: https://www.automobile-propre.com/dossiers/voiture-electrique-avantages-et-inconvenients/ 

 

Les remplaçantes ?

La voiture électrique est présentée comme une alternative évidente. En effet, la voiture électrique entraîne des économies à l’utilisation, elle est silencieuse. L’impact des véhicules électriques sur l’environnement est moindre, l’implantation de bornes de recharge est en hausse (49% en un an).Il n’existe pas de restrictions de circulation pour les véhicules électriques et le véhicule électrique favorise le développement des énergies renouvelables et la stabilité des réseaux.

MAIS

En vérité la voiture électrique peut avoir beaucoup d’inconvénients comme le prix d’achat initial qui est beaucoup plus élevé qu’une voiture thermique, le temps de recharge qui peut être très long (entre 30 minutes et une demi-journée). Enfin, il est très difficile de trouver une borne (que 66960 bornes contre 11151 stations essence ) et il y a des émissions de particules fines.

wikimedia commons

Source : https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1425109_bornes-de-recharge-en-france-ou-en-est-on-par-rapport-a-lobjectif-des-100-000-points 

 

           Ainsi, si l’on est conscient des défauts des voitures thermiques, les voitures électriques ont aussi de vrais inconvénients, aussi ne faudrait -t-il pas trouver une autre alternative ?

 

Mathis D., Alexis