Un projet en technologie
Actuellement et depuis 2 ans, nous travaillons sur un projet qui consiste à construire un abri vélo, au collège.
Au départ, ce n’est qu’un projet de technologie, dans le cadre d’une évaluation.
Le but : nous répartir les tâches et les exécuter, en groupe de 9. Ensuite, construire une maquette de cet abri, les meilleurs seront sélectionnés et pourront ensuite présenter leur travail au conseil départemental…
Donc, on a réalisé un sondage et étudié les réponses, on a choisi un emplacement, recherché des exemples pour s’en inspirer, étudié un cahier des charges, réalisé des croquis, fait une modélisation numérique, un compte-rendu mais aussi choisi les matériaux que nous voulions utiliser et créé un diaporama afin de regrouper tout cela !
Des personnes intéressées.
Notre travail a été utile. Cette année, nous avons pris la décision de poursuivre le projet… Depuis septembre, nous avons contacté une association, À bicyclette, et nous avons montré notre projet. L’association nous a proposé son aide et en a parlé à la mairie de Tulle.
On a aussi fait un sondage, plus précis, auprès de nos camarades et nous avons étudié les réponses.
Donc, on a vu qu’il était important de construire cet abri vélo et que beaucoup d’élèves étaient partants mais qu’ils n’étaient pas assez renseignés…
Nous avons fait une sensibilisation auprès des classes du collège.
Voici un extrait de notre présentation :
Elle explique que :
- 30 minutes de vélo → 30% de maladies cardio vasculaires en moins.
- économiser 650 kg de co2 par an c’est-à-dire l’équivalent d’une télévision LCD allumée 162 jours non-stop.
- contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a 10 fois moins de risque d’accidents quand on est en vélo que lorsque l’on est en voiture
- 10 km de vélo tous les jours pendant 1 an coûte 100€ et 10 km de voiture tous les jour pendant 1 an coûte 1 000€ soit 10x plus
- moins de problèmes de stationnement
- faire du vélo permet de réduire le stress
Mais, nos camarades nous ont démontré que quelques problèmes les rendaient réticents : l’état de la route, la météo et le manque de matériel.
Pour l’état de la route et le fait que certains la trouvent trop dangereuse, nous avons contacté cette association qui va faire une demande auprès de la mairie afin d’aménager des pistes cyclables et rendre la circulation moins dangereuse pour les cyclistes. Avec cela, M Gillie, professeur de SVT, va bientôt filmer un trajet en vélo d’un élève type afin de démontrer à la mairie qu’elle n’est pas forcément très accessible. Enfin, pour ceux qui n’ont pas le matériel, nous avons contacté la même association qui nous a donné la possibilité de louer des vélos, de venir au collège une journée pour réparer les vélos cassés ou même nous conseiller sur le vélo.
Rejoignez les rangs !
Nous avons cherché des ambassadeurs, des personnes volontaires pour se déplacer 4 jours, à une période donnée, à vélo ! Des affiches sont aussi présentes partout dans l’établissement.
Cela constitue une preuve, pour notre futur rendez-vous avec la mairie que notre projet intéresse du monde.
Tout le monde est accepté pour rejoindre notre projet : professeurs, élèves, personnel, administration…Vous pouvez donc agir vous aussi, pour vous et votre environnement !
Enfin, si la météo vous dissuade, nous avons trouvé des sites qui vendent des équipements appropriés au vélo et à la météo. Sachez aussi que vous aurez la possibilité de vous changer une fois arrivés au collège !
Selena Moreira, Lithana Laban et Emma Tavé