Quel mode de transport choisir ?
Fatigue, stress, embouteillages, difficulté de stationnement, pollution…Prendre sa voiture n’est pas toujours de tout repos, ni la garantie d’arriver à l’heure ! Et côté environnement, le bilan est lourd. Alors pourquoi ne pas envisager de se déplacer autrement ?
Un enjeu environnemental
Les transports routiers contribuent de manière importante à la pollution de l’air et à l’aggravation de l’effet de serre : ils participent pour 26% environ à la consommation d’énergie finale et pour 3% aux émissions de CO2, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Et les voitures particulières participent pour plus de 56% à ces émissions.
Alors, changeons nos habitudes et laissons la voiture au garage le plus souvent possible pour privilégier les modes de déplacement collectifs et actifs qui présentent de nombreux avantages.
Les avantages :
ponctualité : avec les transports en site propre (métro, RER, tram, bus, trains…) vous évitez le stress et les retards dus aux embouteillages.
gain de temps:vous profitez de vous faire conduire pour lire, travailler ou finir votre nuit ! Vous ne perdez pas de temps à chercher une place de stationnement.
santé : la marche est bon pour le moral, le cœur, les jambes et les artères. Le vélo ne nécessite qu’un effort physique modéré mais a d’importants bénéfices sur la santé. En faisant 30 min d’activité par jour, vous limitez les risques cardio-vasculaires et allongez votre espérance de vie.
responsabilité : vous ne produisez aucune émission toxique et ne consommez aucun carburant.
circuler en voiture : pensez au covoiturage, il est bon pour l’environnement, favorise la circulation sur les routes et vous permet de faire des économies.
Laurena et Isaline