Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Quelle différence avec l’art que l’on connaît ? Dans quel but est-il utilisé ? Où le pratique-t-on ?

Contrairement à l’art, plus courant, l’art-thérapie n’a pas pour but une création de beau et cette pratique consiste rarement à un objectif professionnel ou lucratif.

L’art thérapie n’a pas de but fermé ou vraiment définitif, il peut servir à soulager les symptômes d’un patient, ou seulement le sociabilisé ou le divertir.

On l’utilise souvent lorsqu’un patient est atteint de dépression ou par la maladie d’Alzheimer.

Un but thérapeutique

“En utilisant toutes les formes artistiques (par exemple le dessin pour les plus jeunes, la photo et la vidéo pour les personnes âgées), l’art-thérapie améliore l’humeur du patient, lui permet de réduire sa dose de médicaments, et réduit sa convalescence.”(beauxarts.com).

Par contre, l’art-thérapie ne sert pas de diagnostic, ce qui signifie qu’une personne ne peut être évaluée en dépression si le tableau qu’elle vient de produire est sombre et inquiétant.

Vous l’avez compris, l’art-thérapie possède plusieurs bienfaits.

« Le but, reprend Jean-Pierre Klein, est de partir, dans le cadre d’un processus créatif, de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d’un cheminement personnel. Du pire naît ainsi une construction, une production qui tend vers l’art. » (psychologie.com).

 

Source : merlinlightpainting
Pixabay

 

 Lithana Laban et Emma Tavé