La culture japonaise est très riche et complexe et se caractérise par de nombreuses traditions anciennes et moderne. La culture japonaise est très attachée à ses origines et à ses valeurs. Les Japonais accordent une grande importance à la famille, à la politesse et à l’honneur. La culture japonaise se caractérise également par de nombreux rituels et coutumes, qui sont toujours respectés avec dévotion et respect. Au, Japon, l’ancien et le moderne cohabitent. Les vêtements traditionnels et autres kimonos se marient à merveille avec la technologie ou encore les nouveaux modes de consommation.
J’aimerais à présent évoquer plusieurs arts du Japon. La cérémonie du thé est ancrée dans l’histoire et la culture. Elle reflète l’art de préparer et partager un matcha.Dans une maison humble, l’hôte se sert d’ustensiles en bambou pour la préparation du thé vert. Puis, les invités dégustent le matcha dans un bol décoré, élément central de la cérémonie. Il y a aussi la fête de « Hina matsuri » ( fête des filles ou poupées ). Le nom de ces poupées sont les « Poupées Ningyo ». En troisième nous avons eu une sortie au Musée de Saran pour voir l’exposition de la collectionneuse Anne Depigny. En plus de cette sortie nous avons eu une rencontre avec la collectionneuse pour nous raconter l’histoire de quelques poupées.
Ainsi, les Haïkus sont des poèmes d’origine japonaise extrêmement brefs, célébrant l’évanescence des choses et les sensations qu’elles suscitent. Un haïku évoque généralement une saison (le kigo) et comporte souvent une césure (le kireji).
Mathieu 3°E