Dans la mythologie antique, les héros sont des personnages puissants
qui n’ont peur de rien, prêts à tout pour accomplir des exploits. Ils
cherchent à être reconnus notamment grâce à leurs victoires sur des
monstres – Hercule, Persée, Jason, Thésée – ou grâce à des prouesses militaires – Achille, Ulysse, Enée. Ce sont toujours des personnages séducteurs.

Une popularité constante

Hoplite (soldat grec), gravure d’une statuette en bronze source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hoplite

Oui, ils fascinent encore, d’abord par leurs exploits, comme les 12 travaux d’Hercule.
De plus, on aime les récits de leurs combats, tel celui entre Achille et Hector pendant la guerre de Troie. Enfin, on admire leur courage : qui ne voudrait pas en avoir autant qu’Achille ou Hercule ?

Hercule, héros par excellence

Hercule, céramique grecque classique (cratère, musée du Louvre, Vème s. av J.-C.) (source www.wikipedia.org )

Hercule est l’un des héros mythologiques les plus vénérés dans la
Grèce antique. Ce sont ses douze travaux qui ont fait sa gloire, travaux consistant à vaincre d’horribles monstres : le lion de Némée, l’hydre de Lerne à l’haleine vénéneuse, aux neuf têtes capables de repousser après avoir été tranchées, ou encore le chien des Enfers Cerbère. Hercule réussit des actions impossibles : nettoyer les écuries du roi Augias en un seul jour, alors que les 3 000 bêtes vivaient depuis 30 ans dans leur fange. Son alliée ? une massue
avec laquelle il assomme ses adversaires.

Parfaits ou imparfaits ?

Ariane abandonnée par Thésée (1802), huile sur toile de Laverdine, musée Bertrand de Châteauroux (source www.wikipedia.org )

Les héros de la mythologie antique ne sont pas tous parfaits,
du moins pas en tous points. Thésée, par exemple, a abandonné Ariane sur une île alors qu’elle l’avait aidé, grâce à un fil, à sortir du labyrinthe où il avait triomphé du Minotaure. Aucune reconnaissance ! Autre exemple : lorsqu’Achille se présente devant Hector pour un duel et que ce-dernier lui propose que le vaincu ait droit à des funérailles dignes, Achille l’insulte. Et du reste, une fois qu’il aura tué Hector, il traînera son corps autour de la ville avec son char…

Article écrit par les élèves latinistes de 5A et 5B du collège Victor Hugo de Tulle dans le cadre de la préparation de la journée e-reporters (23/03/2017 au Conseil Départemental de Tulle) :
Kiara
Lou-Ann
Léonie
Marion
Lisa
Laurent
Juliette
Clément
Tom
Thomas
Faustine
Marlon
Aurélie
Bastien
Clarisse
Camille