La mission Proxima
Thomas Pesquet a 39 ans. Élève en aéronautique à Toulouse, il passe sa dernière année de formation polytechnique au Canada en 2006, où il obtient sa licence de pilote de ligne. Thomas Pesquet est parti le 17 novembre 2016, sur la mission Proxima, dans la Station Spatiale Internationale (ISS), avec une astronaute américaine et un russe. Il est le dixième français à partir en mission dans l’espace. Il doit y rester six mois : ilréalise des expériences scientifiques, il prélève des échantillons pour les analyser.
Thomas Pesquet a effectué sa première sortie dans l’espace le 13 janvier 2017 pendant près de 6 heures. Il a pu mener à bien la totalité des tâches planifiées : il a remplacé des batteries, une caméra installée sur le bras robotique de la station.
Un héros planétaire
Avant son départ, Thomas répétait que les astronautes ne sont pas des superhéros. Pour rendre son travail accessible, il communique tous les jours avec la Terre, il raconte sa vie quotidienne sur son blog et sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.
Pendant son temps libre, il fait beaucoup de photos de notre planète depuis Cupola, une pièce de l’ISS entourée de 7 fenêtres. Il s’amuse à reconnaître la terre vue du ciel. Thomas Pesquet fait aussi partager ses playlists pop et électro à ses abonnés. Il tient donc sa promesse : partager son voyage dans l’espace avec nous.
Un entraînement de choc
Avant la mission, Thomas Pesquet s’est entraîné dans une piscine car c’est le meilleur moyen d’imiter l’absence de pesanteur. L’astronaute s’est aussi exercé dans un avion pour reproduire l’apesanteur dans laquelle il vit actuellement dans l’ISS pendant six mois. Enfin, Thomas Pesquet a passé des centaines d’heures dans un simulateur comme une méga console de jeux.
Sources : futura-sciences.com, revue Wapiti n°355 d’octobre 2016
Tegra & Nathanaël
[qrcode size= »4″ px_size= »2″ frame_size= »5″][/qrcode]