Souce : wikimedia commons

Des associations caritatives pour les personnes dans le besoin

Il existe beaucoup d’associations caritatives dont La Croix Rouge qui mettent en place des maraudes. Les équipes des maraudes sont composées de 3 ou 4 bénévoles ou salariés formés qui se déplacent le plus souvent en camionnette afin d’apporter de l’aide aux personnes sans abri.

Les maraudes ont lieu toutes les semaines toute l’année ; en hiver 3 fois par semaines et en été 2 fois par semaine. Lors des maraudes qui ont lieu à des horaires fixes pour que les personnes dans le besoin sachent quand et où trouver cette aide. Les maraudeurs distribuent des boissons, de la nourriture, des vêtements, des couvertures ou bien des produits d’hygiènes aux sans abri qui le souhaitent. Mais ces tournées permettent surtout à ces personnes d’établir un lien et un dialogue avec d’autres individu et de ne pas se renfermer sur eux.

Une équipe mobilisée pour les situations d’urgence

Un numéro d’urgence (115) permet aux personnes de s’informer sur les aides  dont elles peuvent bénéficier tout en leur laissant le choix de décider par elles-mêmes. Parfois le transports vers les lieux d’hébergement est assuré par l’équipe mais en cas de blessures ou de problèmes de santé, les personnes touchées sont acheminées vers un milieu hospitalier par les secours.

Dans les centres d’hébergement, les personnes sans abri ont accès à des solutions immédiates de courte durée et il leur est proposé une évaluation de leur situation voire une orientation vers des structures adaptées. Celles-ci permettent une prise en charge socio-éducative dont le but est d’aider les personnes à retrouver leur autonomie.

source : www.croix-rouge.fr