Le jeudi 25 mars 2021, nous avons eu l’occasion d’échanger avec madame Madeleine Antoine, retraitée de l’éducation nationale.

Qui est Madeleine Antoine ?

Dessin : A. Guillo

Madeleine Antoine a été conseillère d’orientation psychologue puis professeur des écoles.  Depuis 17 ans, elle intervient au sein la Ligue des Droits de l’Homme et du RESF (réseau éducation sans frontière). Elle s’est rendue à la Réunion ainsi que  dans plusieurs pays d’Afrique comme le sud de l’Algérie, le Sénégal et  le Kenya.

Au cours de notre entretien, elle nous a présenté une association appelée AMNESTY INTERNATIONAL -association fondée en 1961 – qui agit en dehors de la France pour le respect des droits humains pour tous.

Par ailleurs, une aide sociale à l’enfance (ASE) agit dans chaque département. Les membres sont obligés d’accueillir les nouveaux arrivants. Cette organisation aide les migrants, une fois majeurs, à faire des démarches pour obtenir une demande de titre de séjour. Les mineurs isolés qui arrivent en France sont hébergés dans des appartements ou hôtels.

Des sorties culturelles pour les plus démunis.

Madeleine Antoine est plus sensible au sort des femmes et des enfants mineurs qui ont subi des violences dans leur pays d’origine. Dans le but de les aider à mieux connaître la culture française, elle organise des sorties en bus dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité pour les enfants et de l’apprentissage du français pour les adultes. Ces initiatives ont lieu deux ou trois fois par an et leur permettent de visiter des monuments (musées, sites archéologiques, préfectures…).

Voilà un bel exemple de citoyens engagés qui se dévouent corps et âme pour accueillir dignement les migrants !

 

Marie, Faustine, Agathe, Meryem 4A