Depuis 2020, un engouement pour les mangas, toujours d’actualité en 2022, touche les jeunes entre 12 et 18 ans.

Source : Y. Hassini

Qu’est-ce qu’un manga ?

Un manga est une bande dessinée japonaise qui se lit de droite à gauche. Un manga possède des dessins en noir et blanc et un petit format composé de quelques centaines de pages. Cette bande dessinée japonaise contient parfois deux couvertures. La première, très souple, est une jaquette qui n’est pas attachée au manga. Puis sous cette couverture amovible se trouve la réelle couverture du manga.  

Les mangas sont-ils récents ?

La réponse est non. Les mangas naissent en 1814 grâce à Hokusai Katsushika. Chaque année, des mangas sont créés par des auteurs nommés “mangakas”. Les mangas récents, appelés la “Nouvelle génération”, incluent de célèbres titres comme Jujutsu Kaisen réalisé par Gege Akutami, Demon Slayer œuvre de Koyoharu Gotōge, Tokyo Revengers de Ken Wakui et bien plus encore !

Nous vous proposons de visionner ce reportage réalisé par Le Parisien : Quand le pass Culture devient (presque) le pass mangas

https://youtu.be/iyVAjYUFcb8

Pour en savoir plus sur le pass Culture, veuillez consulter l’article « Le pass Culture : mode d’emploi« .

Comment sont perçus les mangas au Japon ?

Les mangas sont très populaires au Japon, pays dont ils sont originaires. Pour la plupart des Japonais, les mangas font partie de leur quotidien. Ces bandes dessinées japonaise représentent une part de la culture et de l’économie japonaise. Les mangas représentent un phénomène de société important au Japon.

Source : Flickr

Yousra Hassini, Élisa Yiv 4C