De nos jours les adolescents ne font pas assez de sport, or des spécialistes ont prouvé que pour être en bonne santé il faut faire une activité sportive régulière.

Un constat sur plusieurs années.

En 2000 environ 80% des adolescents pratiquaient une activité physique et sportive.

En 2019 environ 75% des adolescents pratiquaient une activité sportive, soit 5% de moins en à peu près 20ans !

Des risques pour la santé.

Les adolescents préparent leur santé de demain en s’adonnant à une activité physique régulière, mais leur mode de vie sédentaire, guidé par les écrans de leur smartphone ou leur ordinateur leur réservent des lendemains qui déchantent sur les plans cardiaques et vasculaires !

Grâce à l’activité physique, le cœur grossit et la fréquence cardiaque et la tension artérielle vont diminuer progressivement, alors que les parois des vaisseaux sanguins vont s’assouplir.

Ainsi le sport contribue à la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.

Bouger au minimum 1 heure par jour.

L’OMS recommande 1h  d’activité physique par jour, elle englobe ”le jeu, les sports, les déplacements, les tâches quotidiennes, les activités récréatives, l’éducation physique ou l’exercice planifié, dans le contexte familial, scolaire ou communautaire”. Pour améliorer leur endurance cardio-respiratoire, leur état musculaire et osseux, ainsi que l’ensemble de leur corps humain , il est indispensable que les adolescents pratiquent ainsi une heure de sport par jour. Cela leur permet d’être en bonne santé.

En effet, lorsqu’on pratique une activité sportive, le corps secrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress,  d’améliorer la qualité du sommeil, de diminuer les douleurs et agissent comme antidépresseurs.

A quoi ça sert de faire du sport ?

Le sport est donc avant tout une source de plaisir !

 

Angelo.romano (wikimedia commons)