source : Mélina S.

 

L’histoire :

Il y a 52 ans de cela, José Antunes et tous ses amis originaires du Portugal, dont Alphonse Sousa, ont fondé le groupe folklorique « le rancho » car au Portugal il y avait beaucoup de groupes folkloriques. Ils ont donc regroupé  plusieurs amis et ont appris à se faire connaitre … Aujourd’hui le groupe comporte une dizaine de musiciens et une dizaine de danseurs. Alphonse Sousa est le président du groupe.

Les danses :

Les danses se nomment le vira et le malhão

Le vira s’exécute en couple, face au partenaire, bras levés. Il est composé d’un refrain où les partenaires tournent ensemble sans quitter la position et d’un couplet où les partenaires exécutent des pas face à face. Le vira est une danse traditionnelle portugaise en 3 temps, elle est accompagnée d’instruments et d’un ou plusieurs chanteurs.

Le malhão est une danse circulaire et un chant portugais en 2/4 temps qui existe aussi comme base d’un fado avec des variations locales.

Les sorties :

Le groupe peut se produire sur scène pour plusieurs événements comme des anniversaires, des festivals, des fêtes du village….

Pendant les sorties les danseurs et les musiciens portent des vêtements traditionnels au couleurs du drapeau du Portugal (vert, jaune, rouge, noir, bleu, blanc).

 

Alors si vous êtes amateurs de danses folkloriques, venez rejoindre les rangs du Rancho !

 

Mélina Sousa