La perception de la danse peut-être propre à chacun. Elle est perçue, par le monde extérieur, comme le cliché même de la fille en tutu rose sur une scène qui enchaîne des mouvements que personne ne peut reproduire. Pour certains c’est un moyen de décompresser, pour d’autres de s’exprimer. Mais est-ce vraiment tout cela, la danse ?

PxHere

Quels sont les différents styles de danse ?

Tout d’abord, la danse moderne jazz est un style de danse qui comporte une expression générique autant des danses de société que des danses théâtrales.

Ensuite, les danses de ballet sont du genre dramatique avec l’action par des pantomimes et de la danse. Le ballet est aussi le stéréotype de la danse avec le tutu rose et les pointes tendues. Cette danse porte aussi le nom de danse classique.

Les danses de salons sont un dérivé des danses existantes du rock’n’roll.

Le hip-hop est un mouvement culturel d’origine nord-américaine ne manifestant pas des formes artistiques variées. Elle est souvent dansée sur  un son rock, de rap… .

Et toutes ces danses regroupées donnent naissance à la danse contemporaine. On peut combiner à la fois le classique et le jazz. Même si cette danse est surtout créée en rejet des codes du classique, elle revient à la position de base de l’homme debout sur les deux pieds. Elle part du principe que tout le corps peut se mettre en mouvement pour faire passer le message que l’on veut.

 Quels sont les différents métiers dans la danse ?

Dans la danse, il y a beaucoup de métiers que nous ne soupçonnons pas. Il y a tout d’abord les chorégraphes qui mettent en place les mouvements pour créer une chorégraphie, ils s’occupent aussi des besoins de chacun pour permettre à tout le monde de se sentir bien.

Les danseurs aident les chorégraphes à moduler la chorégraphie pour pouvoir la reproduire sur scène.

Ensuite pour le fond sonore, les ingénieurs du sons font les musiques suivant le cahier des charges que lui transmet le chorégraphe.

Lors du spectacle, ce sont les techniciens lumière qui s’occupent de mettre les spots lumineux dirigés sur les danseurs pour les mettre en valeurs et dans la lumière.

Ce sont les principaux métiers mais il y a aussi des personnes qui travaillent pour mettre en valeurs les danseurs, mais malheureusement qui ne sont pas assez reconnus pour leur travail acharné.

Les costumiers, eux, s’occupent des costumes en les faisant sur mesure à chaque danseur et prennent en compte leur morphologie.

Les coiffeurs, les maquilleurs, notateurs, répétiteurs… tous ces métiers dans la danse sont là pour permettre à ce que les danseurs interprètent la chorégraphie dans de bonnes conditions.

Quelles études pour faire danseur/chorégraphe ?

Pour devenir danseur/euse, il faut avoir le bac techno TMD ou alors le Diplôme d’étude chorégraphique/le Diplôme national d’orientation professionnel de danse. Ensuite, il y a trois options :

  • Bac +3 qui offre le Diplôme national supérieur professionnel de danseur/euse ( 3 ans de formation )
  • Bac +4 qui offre le Diplôme de 2nd cycle supérieure de nation du mouvement de CNSMD de Paris ( 1 an de formation )
  • Bac +5 qui offre la master mention de danse ( 2 ans de formation )

 

Pour devenir chorégraphe, il faut avoir le Diplôme d’études chorégraphiques  ( DEC )

Le cycle professionnel initial (ou cycle à orientation professionnelle), suivi dans un conservatoire régional ou départemental, fait suite aux cycles d’initiation et permet de préparer un Diplôme national d’orientation professionnelle ou un Diplôme d’études chorégraphiques, selon les établissements.

Ce cycle de 2 à 4 ans permet de renforcer une pratique en danse déjà commencée et de suivre des enseignements complémentaires de culture artistique.

PxHere

Article de : Selena MOREIRA et Lithana LABAN