Jeudi 30 mars, nous avons interviewé une journaliste de  La Montagne : Blandine Hutin. Elle travaille à Tulle et à Ussel. Elle rédige ses articles de 9h00 à 20h00 pour les publier dans le journal et sur le site internet de La Montagne en fin de la journée. 

Cela fait 30 ans que cette journaliste fait son métier. C’est également un rêve d’enfant : depuis qu’elle a 10 ans, elle veut faire ceci. « C’est une envie de dire la vérité, raconter et partager le monde qui nous entoure. » Elle aime beaucoup le fait de passer d’un sujet à l’autre et rencontrer de nouvelles personnes : la diversité.

Une actu plus verte

Les questions d’environnement sont de plus en plus traitées : elle fait souvent des reportages sur des problématiques climatiques ( sécheresse, canicule, ouragan, incendie…) et  leurs conséquences sur l’agriculture. Ses collègues journalistes et elle-même vont voir des agriculteurs qui pratiquent des méthodes différentes de cultures, ils font des reportages sur les circuits courts comme la Dépaysante à Tulle, se rendent sur les marchés locaux. Blandine Hutin va aussi dans des cantines qui mettent en place des repas bio.

Des manières de travailler éco-responsables 

Pour être écologiques, les patrons demandent depuis quelques années de faire attention au nombre de pages imprimées dans le journal afin de ne rien gaspiller mais ils demandent aussi aux journalistes de limiter les parcours en voiture : les reportages en visioconférence sont de plus en plus nombreux. Les journalistes suivent bien sûr d’autres conseils de bon sens en respectant certains gestes que nous faisons tous à la maison !

Louanne, Laurena, Isaline.