Source : Flickr

Le conflit Israélo-Palestinien s’est particulièrement enflammé le 14 mai 1948 (il y a 75 ans) pour des motifs religieux.

Les Palestiniens sont majoritairement musulmans et les Israéliens essentiellement juifs .

Les Palestiniens  disent qu’ils ont toujours habité ce territoire car ils sont descendants des Cananéens. Les Israéliens affirment que leur dieu leur a aussi gardé cette terre.


Pendant la seconde guerre mondiale, les nazis ont exterminé 6 millions de juifs en Europe. Suite à cette tragédie l’ONU a décidé d’offrir un territoire avec la création d’un État juif : la Palestine a été ainsi partagée.


Mais certains Israeliens et Palestiniens n’étaient pas satisfaits de ce partage et il y a eu plusieurs guerres ce qui a entraîné : des otages, des personnes blessées ou même tuées , ainsi que des coupures d’eau et d’électricité et un manque de nourriture.

Le 7 Octobre 2023 la guerre s’est embrasée à nouveau ce qui  a fait beaucoup de morts, mais le plus désastreux aujourd’hui est que la famine est entrain de tuer le peuple palestinien vivant dans la bande de Gaza. Un camion humanitaire est venu apporter de la nourriture au peuple affamé quand les humanitaires ont entendu des tirs. Plus d’une centaine de Palestiniens sont morts.

Pour plus de renseignements vous pouvez visiter ce site :

Le conflit israélo-palestinien de 1947 à 2020 : cours de Tle (schoolmouv.fr)

 

Nacheli/Lidia 4eE