Rappel du padlet : https://padlet.com/ecoledeturenne/edc6gdte36p8
Corrections : https://padlet.com/ecoledeturenne/5m1zoox0qzw7
padlet Land’art : https://padlet.com/ecoledeturenne/landart
padlet cahier d’écrivain : https://padlet.com/ecoledeturenne/maison
LUNDI 30 MARS MONDAY 30th March
Good morning Turenne and Ligneyrac !
Nous nous retrouvons pour une troisième semaine de classe à la maison.
J’ai pris grand plaisir à lire vos textes et à voir les illustrations qui les accompagnaient. Certains d’entre vous n’ont pas encore mis leur texte en ligne. Pensez-y !
So…What’s the day today ?
Today is… Monday the thirtyth of March.
Préparation de dictée :
→ exercices 1 et 2
Dictée flash
- Sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon, fais la dictée flash n°1.
(Tu peux te servir du fichier audio.)
Grammaire
CM1 : Les compléments de phrase ou compléments circonstanciels
→Ouvre ton porte-vues rouge à la leçon intitulée : « les compléments circonstanciels ». (Je te l’ai mise aussi dans les fichiers à télécharger si tu ne la trouves pas.)
→Visionne la vidéo où je lis la leçon pour toi.
Attention, à un moment, je te dis de faire « pause » sur la vidéo pour faire l’exercice du bas de la leçon puis de reprendre la « lecture » de la vidéo pour qu’on le corrige ensemble.
Remarque : Dans la dernière phrase de l’exercice de la leçon, je n’ai pas souligné « pour sa fête »… il s’agit bien d’un complément de phrase (tu peux donc le compter juste si tu l’as souligné… mais ce n’est pas un CCT, un CCL ni un CCM car il ne répond pas aux questions « où ? », « quand ? » « Comment ? »
Il existe d’autres CC : de cause, de conséquence etc… qui ne sont pas au programme de l’école primaire.
Aujourd’hui tu vas continuer à t’entraîner à manipuler ces compléments circonstanciels.
→ Sur le cahier d’exercices, écris la date, la matière et le titre de la leçon puis ouvre ton manuel à la page 24 – 25
→Tu peux visionner la vidéo « lecture des exercices de Grammaire » avant de commencer à faire tes exercices sur ton cahier.
→ exercices d’application : « Les compléments de phrase » : n° 1 et 2 p 24 de ton livre de Français.
CM2 « Le COI » :
→ Visionne d’abord la vidéo qui va te servir de rappel sur le COI.
(Tu as aussi une leçon sur le COI dans ton porte-vues rouge pour t’aider.)
→ Ensuite, sur le cahier d’exercices, écris la date, la matière et le titre de la leçon puis ouvre ton manuel à la page 24 – 25
→ Tu peux visionner la vidéo « lecture des exercices de Grammaire » avant de commencer à faire tes exercices sur ton cahier.
→ exercices d’application : n° 2 et 7 p 24 de ton livre de Français
Mathématiques
- Calcul mental : Ouvre Calculatice (dans les liens) et entraîne toi aux « Complément à 10, 20, … , 100, 200», …pendant 10 min
- Numération : Pour les deux niveaux :
→Ouvre ton porte-vues bleu, partie Numération à la leçon intitulée : « Passer de l’écriture d’une fraction décimale à un nombre décimal ». (Je te l’ai aussi mise aussi dans les fichiers à télécharger si tu ne la trouves pas.)
→Visionne la vidéo intitulée « leçon sur les décimaux» où j’explique la leçon.
CM1
→ Ensuite, ouvre ton manuel à la page 48-49 et sur le cahier d’exercices, écris la matière et le titre de la leçon
→ Tu peux visionner la vidéo « CM1 : lecture des exercices de numération sur les nombres décimaux » avant de commencer à faire tes exercices sur ton cahier.
→ exercices d’application : n° 3a, 4a, 5a p 49 de ton livre de Mathématiques.
CM2
→ Ensuite, ouvre ton manuel à la page 44-45 et sur le cahier d’exercices, écris la matière et le titre de la leçon
→ Tu peux visionner la vidéo « CM2 : lecture des exercices de numération sur les nombres décimaux » avant de commencer à faire tes exercices sur ton cahier.
→ exercices d’application : n° 2, 3a et 4a p 44-45 de ton livre de Mathématiques.
Littérature
→ Drôle de Samedi Soir
Suite des questions des pages 6 à 13
→ avec l’aide du livre, réponds aux questions de ta fiche intitulée « séance 2 » qui est dans ton classeur rouge.
→ Pense à t’avancer dans la semaine dans la lecture des 2 autres nouvelles du livre. La semaine prochaine, je t’ouvrirai l’accès au site « mon rallye-lecture »
Musique :
J’espère que tu t’entraînes (en famille) à reproduire la cup song 😊.
Il te reste une semaine pour t’entraîner. Lundi prochain, j’ouvrirai un nouveau padlet pour que tu puisses y mettre une vidéo de TA cup song (toute la famille peut bien sûr y participer si elle le souhaite…).
Si ce défi musique est réussi… je te proposerai un nouveau défi musique la semaine prochaine 😉.
→ Tu as terminé ton programme du jour… tu peux écouter le feuilleton n°45 d’Ulysse. 😊
Mardi 31 mars Tuesday 31st March
What’s the day today ?
Today is…. Tuesday the thirty-first of March
Pense à regarder du coté de la colonne remarques/notes du padlet si tu as des choses à terminer ou en cours.
Dictée de mots invariables
- Sur le cahier d’exercices, écris la date et le titre et fais la dictée de mots invariables (piste audio à ta disposition) puis corrige avec ton classeur rouge.
- Sur ta liste de mots invariables, pense à tirer un trait pour délimiter les mots de la semaine prochaine : de « beaucoup » à « quand »
Préparation de dictée : exercices 3 et 4 de la fiche
Orthographe
- CM1 « le son [war] »
→ Visionne la vidéo où je t’explique la leçon sur « le son [war] » ainsi que les exercices à faire.
(La leçon est également dans les fichiers à télécharger)
→Sur le cahier d’exercices, écris la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application : n°4 et 5 p103
- CM2 « les adverbes en -ment» :
→ Visionne la vidéo où je t’explique la leçon sur « les adverbes en -ment » puis visionne la vidéo où je t’explique les exercices à faire.
(La leçon est également dans les fichiers à télécharger)
→Sur le cahier d’exercices, écris la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application : n°2 et 7 p 102 – 103
Mathématiques
Calcul mental
- Ouvre Mathéros et entraîne toi au calcul mentaldans ta session pendant 10 min
Géométrie
Pour faire de la géométrie, tu as besoin d’outils : règle, compas, équerre et un crayon à papier bien taillé.
Cette semaine, tu vas devoir faire les programmes de construction 3 et 4.
Rappel :
- Le travail de construction doit se faire sur feuille blanche (dans l’idéal…)
- Pour présenter ton travail, tu as deux possibilités :
- Soit, tu peux imprimer la feuille avec les deux programmes et dans ce cas, tu peux faire les constructions sur la partie blanche.
- Soit, tu affiches le programme de construction sur ton écran et tu fais le travail sur une feuille blanche différente. Il ne faudra pas alors oublier d’écrire en titre : Programme de construction N°3 et programme de construction N°4 pour qu’on puisse s’y retrouver.
Quand tu auras terminé et corrigé, range les feuilles dans la partie « Espace et Géométrie » de ton classeur rouge.
Sciences
Je te lance un défi (en famille bien sûr !).
Va dans la colonne « Défi Sciences » et visionne dans l’ordre les documents que j’y ai mis.
Tu as tout vu ?
Les idées fusent ?
La fumée sort de tes oreilles ?
Tu viens de mettre toutes les réserves de tes parents sur le tapis ??? Bravo !
Tu as maintenant jusqu’aux vacances de Pâques pour inventer ta propre machine de Goldberg.
Commence par quelque chose de simple : une action, puis 2, puis 3 etc…
Je compte sur toi !
Tout est fait ?
Tu peux écouter le feuilleton n°46 d’Ulysse.
————————————————————————————————————————-
Jeudi 2 avril Thursday 2nd April
Hello !
Today is the Second (2nd) day of a NEW month : APRIL
Today is Thursday the 2nd of April.
Dictée flash
- Sur ton ardoise ou ton cahier de brouillons, fais la dictée flash n°2.
- Préparation de dictée : exercices 5 et 6
(Pense à bien revoir les mots de la liste pour la dictée de demain)
Conjugaison
Visionne la leçon de conjugaison qui concerne ton niveau.
Sur le cahier d’exercices, écris la date, la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application :
- CM1 « L’imparfait des verbes en -dre comme prendre et rendre » : (2ème séance !) : n° 5 et 10 p 79 de ton livre de Français
- CM2 « le passé simple en u et in » : (mais en fait… il y a aussi le passé simple en a et i dans les exercices, aujourd’hui, on rebrasse tout !): n° 6 et 7 p 81 de ton livre de Français
Mathématiques
- Calcul mental : les tables de multiplication : Ouvre « Calculatice »et entraîne toi à la table de 7 pendant 10 min
- Résoudre des problèmes
Sors ta fiche de problèmes (dans la pochette marron) :
CM1 : Les aires (1) : Fiche 8C
CM2 : Passage à l’unité (proportionnalité) : Fiche 8C
→ Va visionner la leçon que j’ai enregistrée.
→ Tu peux maintenant passer aux exercices de la feuille puis la corriger. Il faudra ranger cette feuille dans ton classeur rouge à la partie « problèmes ».
Histoire
→ Toujours sur le thème de la vie au Moyen Age. La semaine dernière, tu as vu qu’il n’y avait pas que le seigneur qui vivait dans un château mais également une multitude de serviteurs qui avaient chacun un travail particulier.
Aujourd’hui, tu vas en apprendre plus sur les métiers que l’on pouvait trouver en ville au Moyen Age.
→ Regarde la vidéo que je t’ai mise dans les liens.
→ Tu peux maintenant faire la fiche de mots croisées n°3 (dans ta pochette marron) sur le travail à la ville. Quand tu l’auras terminée et corrigée, il faudra la ranger dans ton classeur rouge à la partie « Histoire ».
→ Pour la semaine prochaine, il faudra revoir ces 3 premières fiches (les paysans, le travail au château et le travail à la ville) … je te prépare un quizz pour tester tes connaissances. Révise bien !
Arts plastiques : les expressions idiomatiques…
→ En vocabulaire, tu as travaillé (et ce sera aussi le cas demain) sur le sens propre et le sens figuré.
Qu’est-ce qu’une expression idiomatique ? C’est en fait une expression imagée… (et donc au sens figuré). Exemples : avoir le cœur sur la main, prendre ses jambes à son cou, avaler sa langue, etc…
Je vais te demander de choisir une expression idiomatique et de l’illustrer par un dessin.
Sur la feuille, il faut qu’il y ait le dessin et l’expression idiomatique.
Ensuite, il faudra télécharger ton dessin (en pdf ou photo) sur le padlet.
Quand ton dessin sera sur le padlet, écris une phrase pour expliquer ce que veut dire cette expression…. Et n’oublie pas de signer qu’on sache à qui appartient ce dessin !
Je t’ai mis un exemple… va voir dans la colonne « Arts visuels ».
Tu as jusqu’à jeudi prochain pour faire ton dessin et le poster sur le padlet « Arts visuels ».
A tes crayons !!
On se retrouve demain, tu peux aller écouter le feuilleton n°47 d’Ulysse 🙂
Vendredi 3 avril Friday 3rd April
Today is Friday the third of April
😊.
Es-tu prêt(e) pour la dictée ?
Dictée bilan
- Sur ton cahier d’exercices, écris la date et en dessous dictée bilan.
(comme tous les vendredis, tu as le fichier audio si tu veux t’en servir)
Une fois que tu as bien relu, tu peux corriger.
Vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré
Quelques-uns ont commencé à poster leurs dessins dans la colonne « Arts Visuels », tu peux aller y faire un tour. Tu as encore du temps, c’est pour jeudi prochain au plus tard.
- Sur le cahier d’exercices, écris la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application :
- CM1 « Le sens propre et le sens figuré »: n° 4 et 5 p 171 de ton livre de Français
- CM2 « Le sen propre et le sens figuré »: va voir dans les documents à télécharger et affiche les deux exercices à faire sur ton cahier.
Mathématiques
- Calcul mental : Ouvre Mathéros et entraîne toi au calcul mental dans ta session pendant 10 min
- Calculs : Pas de compte est bon aujourd’hui ! 😊
Nous allons faire quelques opérations posées sur le cahier… avec des nombres décimaux !
- → D’abord regarde la vidéo qui te montre comment bien poser une addition avec des nombres décimaux… il faut bien aligner les chiffres en mettant le chiffre des unités sous le chiffre des unités, etc…
(Tu as aussi la leçon dans ton porte-vues bleu sinon, je te l’ai mise à télécharger).
→ Sur le cahier d’exercices, écris la matière et le titre de la leçon puis fais les exercices d’application :
CM1 : « Additionner des nombres décimaux » n° 4a et b, 5a et b p 73
CM2 : « Additionner des nombres décimaux » n° 6 a , 9 et 10 p 69
Quand tu as fini et corrigé, range cette fiche dans ton classeur rouge à la partie « calculs »
Anglais : les émotions
En classe, nous avons travaillé les émotions.
Rappelle- toi :
How are you ?
I’m HAPPY !
Va dans la colonne « Anglais » du padlet, entraîne-toi pour bien revoir le vocabulaire en faisant les 3 jeux.
Ensuite, tu pourras écouter et chanter la chanson (qui rentre dans la tête, mouhahaha !) « If you’re happy »
Ca y est, tu maîtrises la chanson ?
Tu peux écouter le feuilleton n°48 d’Ulysse.
Profite bien de ton weekend ! 😉